Bingerville et Anani :Deux postes de distribution d’électricité mis en service par le Premier Ministre

 

Améliorer la qualité de l’électricité dans les grands centres urbains. Tel est l’objectif du Gouvernement ivoirien en procédant ce mercredi 14 octobre 2020, à Anani (commune de Port-Bouët), à l’inauguration symbolique des postes sources d’électricité de Bingerville et d’Anani.

Pour le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, Abdourahmane Cissé, ces postes dont le financement a été acquis par un prêt de 12,4 milliards FCFA de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) à l’Etat de Côte d’Ivoire, contribueront à l'amélioration de la qualité de l'électricité des zones d'Anani et de Bingerville. Ils permettront une réduction du temps de coupure d’électricité, les baisses de tension électriques dans les domiciles et les pertes techniques.

Cissé a fait savoir qu’en 2011, la Côte d'Ivoire qui disposait de 45 postes sur toute l'étendue du territoire national, est passée à ce jour à 65 postes de haute tension électrique. Avant de préciser qu’avec ce dispositif de transport d'électricité, la Côte d'Ivoire a doublé en neuf ans, c’est-à-dire de 2011 à 2020, le nombre d'abonnés au réseau électrique. 

« Ce projet d'extension du réseau électrique vise à améliorer les conditions de vie des populations. Surtout que l'on pouvait observer dans certaines zones du pays, 50 heures de coupure d'électricité par an, voire 100 h/an. Nous sommes autour de 20h/an aujourd’hui », s’est félicité le ministre. Ajoutant que le taux de couverture qui était de 33% en 2011, devrait atteindre 80% en 2020 et l'électrification totale du pays avant fin 2025.

Il n’a pas manqué de révéler qu’en plus de ces postes électriques, un autre projet important de 47 milliards de Fcfa a été engagé pour améliorer la fourniture de l’électricité à Abidjan (Abobo, Yopougon, etc.) et à l'intérieur du pays (Yamoussoukro, Ferkessedougou, Tiassalé, San Pedro, etc.) 

Présidant la cérémonie, le Premier ministre Hamed Bakayoko, a salué les progrès enregistrés dans le domaine de l’électricité. Au profit des populations, il a évoqué entre autres le Proner (Programme national d'électrification rurale) qui vise à électrifier tous les villages de plus de 500 habitants et le Pept qui permet un accès à l'électricité pour tous à moindre coût pour les populations.