Bongo-Département de Grand-Bassam: Ono 14, localité de plus de 2000 habitants raccordée au réseau électrique national

La propagation de la pandémie à coronavirus ne peut nullement altérer la volonté du gouvernement de déployer son ambitieux Programme social du gouvernement notamment dans le secteur de l’électricité. La détermination des autorités ivoiriennes, le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, Abdourahmane Cissé, l’a matérialisée ce lundi 04 mai, en procédant à la mise sous tension du réseau électrique d’Ono 14, localité de 2116 habitants située dans la sous-préfecture de Bongo, département de Grand-Bassam. Cette volonté d’apporter de la lumière partout en Côte d’Ivoire, a nécessité notamment un raccordement du réseau de 10,5 km, l’installation de 149 poteaux électriques et 102 lampadaires. C’est donc un projet qui permettra de raccorder au réseau électrique national, la population d’Ono 14, qui se trouve précisément sur l’axe Bonoua-Wehou, à environ 7 km de Wehou.

Dans la région du Sud-Comoé, ce sont au total 30 localités qui ont été engagées, depuis 2012, dans le cadre du Programme National d’Electrification Rurale (PRONER). Ces travaux feront passer le nombre de localités électrifiées de 146 localités en 2011 à 176 localités électrifiées à fin 2020 sur 198 localités, soit un taux de couverture passant de 73,74% à 88,89% à fin 2020.Toutes les localités restantes sont prises en compte par un programme et seront électrifiées à fin 2025. 

En outre, à la faveur de cette cérémonie, le ministre Cissé qui a réaffirmé l’ambition du gouvernement d’électrifier tous les villages de Côte d’Ivoire, a remis, au nom du Président de la République, des lampes basses consommation à la chefferie du village, permettant ainsi aux ménages bénéficiaires d’économiser de l’énergie. Il a également, dans le même élan de solidarité, remis des kits sanitaires pour aider la population à mieux lutter contre la propagation du coronavirus dans cette localité. Au nom des habitants d’Ono 14, Bamba Zoumana, adjoint au chef du village, a remercié le gouvernement ivoirien car cela fait plus d’une dizaine d’année qu’ils attendent l’électricité. Avant de se féliciter de ce raccordement  qui va changer leur vie et leurs habitudes. Ajoutant par ailleurs   qu’ils feront bon usage des kits mis à leur disposition.

Le taux de couverture national passe de 69% à 71%

Dans le cadre du PRONER (Programme national d’électrification rurale), de janvier 2020 à fin mars 2020, 186 localités ont été électrifiées sur toute l'étendue du territoire. Faisant passer le taux de couverture national à 71%, contre 69% à fin décembre 2019 et 33% à fin 2011.  

Au chapitre du PEPT (Programme électricité pour tous), de janvier 2020 à fin février 2020, ce sont 11 782 branchements qui ont été réalisés sur toute l'étendue du territoire national.