Cissé partage sa vision de l’entrepreneuriat avec les ingénieurs de l’Esmg

« Entreprenariat dans les domaines des mines, du pétrole et de l’eau : Défis et Opportunités ».

C’est autour de ce thème que s’est déroulée, ce jour, à Abidjan, la 2eédition de Esmg Engineers Mornings. Parrain de la cérémonie, Abdourahmane Cissé, Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, a expliqué d’entrée que la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, est de faire en sorte que nos jeunes et nos entreprises locales puissent effectivement bénéficier des fruits de la croissance et participer au développement de la Côte d’Ivoire, notamment dans les secteurs pétrolier et gazier. Aussi, a-t-il rappelé que dans le cadre de l’implémentation du contenu local, un sujet d’intérêt pour l’Etat et pour Esmg, des textes sont à l’étude à l’effet de booster l’entrepreneuriat.
Toute chose qui passe  par l’intensification de notre bassin sédimentaire et la poursuite des activités d’exploration dans notre pays afin de pouvoir découvrir du pétrole, du gaz et d’autres minerais ; l’amélioration de l’environnement des affaires et la création des conditions propices au développement des PMEs ; la participation de la main d’œuvre, des biens et services locaux, dans toute la chaine de valeur de l’industrie pétrolière et gazière en Côte d’Ivoire ; l’améliorationde l’offre de formation de nos jeunes afin de leur permettre d’accéder plus facilement aux hautes fonctions de management ;  le soutien fort à l’entrepreneuriat à travers la promotion de l’innovation en vue de créer les entrepreneurs et les emplois de demain dont le pays a besoin. Pour le ministre, la première édition du« Prix de l’innovation du Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables », doté d’une enveloppe de 10 000 000 FCFA plus un accompagnement pour chaque projet retenu, dont le lancement a eu lieu le 16 Septembre 2019, répond aussi à ce souci d’employabilité et d’entrepreneuriat. « Je vous exhorte vivement à déposer votre projet avant la date de clôture prévue le 16 Novembre prochain », a encouragé Cissé. Tout en précisant que le Gouvernement est à la tâche, il a relevé qu’il est important d’avoir graduellement des entreprises ivoiriennes dans les différents secteurs. « Nous souhaitons aider nos entreprises locales à se développer.

Je vous exhorte à saisir les opportunités qui s’offrent à vous. Vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner. », a rassuré le ministre. Bien avant, Dr Gballou Joachim, représentant le DG de l’Inphb et Jacques Tanoh, président de l’Esmg, n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du ministre qui a toujours eu une oreille attentive à leurs différentes préoccupations. Une visite des stands a précédé les différents panels.