Electrification de la commune d’Adzopé : Des travaux de 2,2 milliards FCFA lancés

Ce dimanche 21 juin est un jour de joie pour les populations d’Adzopé. En effet, il a été procédé au lancement des travaux d’extension du réseau électrique de cette commune.

Acte posé par le Ministre Secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi, fils de la région, et le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, Abdourahmane Cissé. Ces travaux, selon le Ministre Cissé, portent sur 2 projets majeurs d‘un montant total de 2,2 milliards FCFA.

Il s’agit d’une part de la création d’un départ allant du poste d’Attakro à la Zone industrielle d’Adzopé pour un coût de 1 milliard FCFA afin d’alimenter cette zone et d’autre part, le chantier portant sur l’extension du réseau électrique dans 4 quartiers déjà habités (Amapketabois, EECI 1 et 2, Amahou Konein) pour un coût de 1,2 milliard FCFA.

Tous ces travaux viendront renforcer le réseau existant avec la pose d’environ 1500 poteaux et lampadaires. Toute chose qui permettra plus de stabilité dans la fourniture de l’électricité, plus d’éclairage public et plus de sécurité.

Un chantier prévu s’achever dans quelques mois. En outre, la pose de 91 km de lignes électriques viendra améliorer le cadre de vie des populations en fournissant de l’électricité à 5000 habitants.

Cissé a aussi annoncé l’électrification prochaine de Mafa-Mafou et Mopè. Des projets dans le transport et la distribution électrique d’un coût total de 26 milliards FCFA verront aussi le jour. Cela portera sur la création d’un poste source à Adzopé et la construction de deux lignes 225 kV.

Ces travaux font suite à l’implémentation de 4 projets de renforcement et d’extension de réseau dont la création de postes à Dioulakro et à Akoupé quartier résidentiel, la réhabilitation de l’éclairage public à Adzopé et l’extension du réseau à Ananguié.

Ces projets en cours ou à venir n’ont pas laissé indifférentes les populations qui, à travers des propos laudateurs de Patrick Achi, également  président du Conseil Régional de la Mé, n’ont pas manqué de remercier le Président Alassane Ouattara, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables.