Energie et Hydrocarbures/ Prix de l’innovation édition 2019: Abdourahmane Cissé fait le bilan avec les lauréats et signe un contrat

18 décembre 2019-02 juillet 2020. Six mois après la finale de la première édition du prix de l’innovation édition 2019, le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, Abdourahmane Cissé, initiateur de cette distinction, a rendu visite ce jeudi 02 juillet, à l’entreprise LYNAYS, lauréate dans la catégorie Energie, et à la société Polynova Green & Industry, vainqueur dans la catégorie Hydrocarbures.

Chez LYNAYS à Cocody Angré, non loin de la pharmacie des Arcades, Abdourahmane Cissé a pu s’informer, par le truchement du Directeur Général Yeo Lognigué, sur l’utilisation du fonds de 10 millions FCFA offert à la société comme récompense, ce qu’elle a pu réaliser ainsi que ses attentes liées au projet GIME (Gestion intelligente des mouvements d’énergie). Un projet relatif entre autres à une réduction de 15 à 45% de la consommation d’électricité et à la réduction des dépenses de consommation énergétique de 10 à 50%. 

Le Ministre Cissé, au vu du potentiel déployé par LYNAYS et la création d’emplois, a reconnu que « le jury ne s’était pas trompé » en lui décernant le premier prix. Il s’est félicité des actions déjà entreprises par cette société.

               Signature d’un contrat avec LYNAYS

Abdourahmane Cissé qui a émis le vœu de voir installer à son domicile le coffret électrique intelligent et pour encourager le travail de cette entité, a, séance tenante, signer un chèque au profit de LYNAYS, pour bénéficier de sa solution. Avant de lui prodiguer des conseils pour exceller davantage dans son entreprise. Une action très appréciée par le promoteur de GIME, Yeo Lognigué.

Quant à la deuxième visite, elle s’est effectuée à Yopougon Kouté Extension Petit Toits Rouges, où se trouve le siège de la société Polynova, dirigée par Kouadio Asman Lambert dont le projet FlexiFirelight a été primé à hauteur de 10 millions FCFA également.

Un projet relatif à une cuisinière éco-énergétique à combustible liquide avec brûleur sans mèche. Dans cette structure, Abdourahmane Cissé a fait aussi le bilan avec le promoteur, passé en revue ses différents produits et aborder les perspectives. Au vu des défis futurs, le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, a également donné des conseils au gérant de cette société pour l’aider à mieux déployer sa panoplie de projets.

Au total, ces deux rencontres ont permis au ministre, de réaffirmer le soutien du chef de l’Etat et du Gouvernement ivoirien, dans le cadre de l’innovation en faveur des ménages. Réaffirmant au passage, la détermination de son ministère, à accompagner mais aussi à révéler des talents et des innovateurs nationaux qui feront la fierté de la Côte d’Ivoire.