GIME et Flexi-FIRELIGHT les deux grands lauréats du Prix de l'Innovation Edition 2019

Prix de l’innovation des secteurs Energie et Hydrocarbures

GIME et Flexi-FIRELIGHT les deux grands lauréats

401 au départ, 2 à l’arrivée. Le prix de l’innovation des secteurs Energie et Hydrocarbures du Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, a donné son verdict ce jour, à la Maison de l’Entreprise.

En effet, après délibération (17 et 18 décembre) du jury présidé par le Directeur général de Ciprel, Kadidjatou Diallo, GIME (Gestion intelligente des mouvements d’énergie), dans la catégorie Energie et Flexi-FIRELIGHT dans la catégorie Hydrocarbures, ont enlevé la palme sur les 10 finalistes nominés.

GIME, pour son projet présenté par Yeo Lognigué (Directeur général de Lynays) et relatif entre autres à une réduction de 15 à 45% de la consommation d’électricité ; à la réduction des dépenses de consommation énergétique de 10 à 50%, etc. Et Flexi-FIRELIGHT, pour son projet présenté par Kouadio Asman Lambert (Gérant de Polynova Green & Industry), relatif à une cuisinière éco-énergétique à combustible liquide avec brûleur sans mèche.

Les deux lauréats sont partis chacun avec un chèque de 10 millions FCFA et un accompagnement du ministère. Mieux, les membres du jury qui ne sont pas restés insensibles aux projets des 10 finalistes, ont décerné, par la voix du ministre, un prix coup de cœur dans chaque catégorie. Un, à Générateur pneumatique du Groupe Ebene Technologies de Akaffou Akaffou Jacques, dans le secteur de l’énergie. Ce projet met l’accent sur un appareil de production d’énergie électrique. Il crée un courant d’air qu’il transforme en haute pression dans un compresseur spécial pour faire tourner une turbine spéciale afin de produire du courant électrique sans modifier les caractéristiques de cet air atmosphérique. L’autre a été attribué à Kubeko biogaz de N’Guessan Noël, de la société Lono. Il s’agit d’un digesteur conçu pour la production domestique de bio-méthane à partir des résidus végétaux.

Abdourahmane Cissé, ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, a rappelé que ce prix, lancé le 16 septembre 2019, est une première dans l’histoire de ce département ministériel. Il s’inscrit dans la vision du Président de la République et du Premier Ministre de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat chez les jeunes ivoiriens car la Côte d’Ivoire regorge de talents. « Je réaffirme mon soutien personnel ainsi que celui de mon département à vous accompagner dans la mise en application des solutions proposées », a rassuré le ministre.