Mines, Pétrole et Energie Sangafowa-Coulibaly annonce l’élaboration d’une feuille de route

« Mines, Pétrole et Energie :  Etat des lieux, enjeux et perspectives ». C’est autour de ce thème que s’est tenu, du 29 juin au 1er juillet 2022, à Radisson Blu Airport Abidjan, le séminaire interne du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie. A l’initiative du titulaire de ce département ministériel, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ce rendez-vous du donner et du recevoir a tenu toutes ses promesses.

Après la cérémonie d’ouverture et les travaux thématiques (Mines, Energie et Hydrocarbures), ce séminaire a été marquée à la fin, par une adresse du ministre. Tout en informant que la synthèse des travaux sera d’un apport significatif dans l’élaboration de la feuille de route de l’action commune de son ministère, Sangafowa-Coulibaly a dit noter la volonté de tous d’œuvrer avec détermination à l’accélération du développement des secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie, en vue d’une participation plus effective à la transformation structurelle de l’économie ivoirienne. Conscient que des enjeux sociaux, environnementaux, sécuritaires et financiers importants constituent des menaces certaines, liées à la fois à l’environnement international en constante évolution et à des contraintes endogènes, le ministre a mis en avant la bonne gestion de ces risques qui sera un gage de succès au bénéfice des populations.  « Mon administration sera à l’écoute du secteur privé, créateur de richesses, pour stimuler, accompagner et encadrer ses activités. Les sociétés d’Etat sous tutelle devront s’approprier les dispositions de la loi n 2020-626- du 14 août 2020 portant définition et organisation des sociétés d’Etat, relatives à l’exercice de la tutelle. En particulier, leurs orientations stratégiques devront être cohérentes avec les stratégies sectorielles définies par l’Etat », a-t-il ajouté. Avant de préciser que les communications seront faites en temps opportun sur les stratégies sectorielles, après leur adoption par le gouvernement.

 Pour rappel, ce séminaire qui s’est déroulé sur trois jour, a permis de présenter les objectifs, les activités, les performances et les enjeux des trois secteurs, d’exposer les problèmes actuels ou prévisibles par secteur, de recenser les solutions en cours de mise en œuvre ou envisagées pour les résoudre, et de recueillir des informations pertinentes en vue de l’élaboration des stratégies sectorielles actualisées.