Respect des mesures contre le coronavirus: Abdourahmane Cissé visite une agence CIE et une station-service

Veiller au respect des mesures. C’est ce qui a motivé ce jeudi 26 mars 2020, deux visites-terrains du Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, Abdourahmane Cissé. Une à l’agence CIE de Cocody-Danga et l’autre dans une station-service, pour s’assurer du respect des consignes édictées par le gouvernement avec l’avènement du coronavirus.

En présence du Directeur général de la CIE, Ahmadou Bakayoko, le ministre a fait le tour des différents services en échangeant aussi bien avec les responsables de l’agence, le personnel que les clients, pour s’imprégner des réalités du terrain et de l’effectivité des recommandations.  A savoir entre autres, le lavage régulier des mains, le maintien d’une distance d’un mètre entre les personnes, l’interdiction de serrer la main, l’usage de cache-nez, le port de gants.  Il s’est félicité de l’utilisation de moyens digitaux par les usagers. « Plus de 70% des paiements se font à travers des moyens digitaux. (…) J’encourage les populations à les utiliser car ils permettent de réduire les interactions humaines », a précisé Cissé. Au terme des échanges, il a noté « avec satisfaction que toutes les mesures prises par le gouvernement sont effectivement respectées et mises en œuvre. ».  Aussi a-t-il invité tous les agents de la CIE à continuer sur cette lancée et exhorté les populations à respecter les dispositions arrêtées au niveau des agences.  Abdourahmane Cissé s’est également entretenu avec les services de dépannage dans ce contexte de couvre-feu lié au coronavirus. « Des efforts sont faits pour réduire le nombre de coupures d’électricité et améliorer considérablement le temps moyen de coupure. Nous avons pu avoir une dérogation pour les agents de la CIE et je suis satisfais que cela marche bien », a déclaré le ministre.

Après Cocody-Danga, cap est mis sur une station-service. Le ministre se plie aux mesures d’hygiène et échange également avec des responsables de la station, des préposés aux services communément appelés pompistes, des caissières et des clients. A cette occasion, il a pu se rendre compte de l’application effective des mesures sanitaires et sécuritaires. Il fait le constat selon lequel de réelles dispositions sont prises au niveau des stations-services afin qu’elles ne servent pas de canal à la propagation du coronavirus. Port de gants et de cache-nez par tous les agents, nettoyage systématique du terminal avant toute utilisation pour le paiement, lavage des mains avant de rentrer dans la boutique, sont autant de dispositions saluées à leur juste valeur par le ministre. Qui a profité pour instruire les gérants qu’en dépit du couvre-feu (21h à 5h du matin), les stations-services « ne devront pas fermer avant 19h ».