Tournoi du secteur des Mines, du Pétrole et de l’Energie:  Sangafowa-Coulibaly lance officiellement la 8ème édition

Il était attendu, il a répondu présent ! Il est exactement 10h lorsque le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly foule le stade de la SIR, sis à Vridi, pour procéder au lancement officiel de la 8ème édition du tournoi du secteur des Mines, du Pétrole et de l’Energie.

Il est accueilli par le directeur de cabinet, le président du comité d’organisation du tournoi, des Pca, des directeurs généraux et adjoints des structures sous tutelle de son ministère. Le Ministre passe en revue les différentes entités prenant part à la compétition et pose pour la postérité avec chacune d’elle.

Lors de la prise de parole, Serge Abissa, président du comité d’organisation, se réjouit de la présence effective du ministre à ce lancement officiel. Il rappelle que ce tournoi, porté sur les fonts baptismaux il y a de cela 10 ans, permet aux travailleurs de ce secteur d’activité professionnelle de se connaître, de fraterniser et de partager en toute convivialité de bons moments, loin du stress quotidien des bureaux. Précisant au passage que ce rendez-vous sportif a connu deux années d’interruption due à la pandémie de la covid-19, d’où le démarrage de la 8ème édition au mois de mars 2022.

Prenant la parole à son tour, Sangafowa-Coulibaly se félicite de l’hommage qui lui est fait en tant que parrain et salue la tenue de ce tournoi. « Je suis vraiment heureux pour plusieurs raisons. En effet, et je ne l’apprends à personne, le sport et la santé font bon ménage. Savoir que nos collaborateurs sont des sportifs, je m’en réjouis et je suis sûr que cela contribuera à votre santé. Le sport développe également l’esprit d’équipe. Pour un département comme le nôtre, nous avons besoin de cultiver l’esprit d’équipe. En outre, avec le sport, l’on apprend le fair-play. C’est donc une opportunité pour que non seulement vous travailliez en équipe, l’on en a besoin dans notre département, mais aussi que vous puissiez pardonner les fautes des uns et des autres », explique le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie. Avant d’ajouter que le sport permet de réaliser que nous formons une famille. Enfin pour lui, le sport permet d’être productif. « Ce tournoi s’étend sur près de 6 mois, et c’est une bonne chose. Je souhaiterais que pour le reste des 6 mois, vous continuiez à exercer au moins 3 fois dans la semaine, la pratique du sport. Cela augmentera votre productivité et votre santé », conseille-t-il.

Cap est mis ensuite sur le lancement officiel du tournoi, par le truchement d’une série de coups d’envoi au niveau des disciplines retenues. A savoir le football masculin, la pétanque, les jeux de dames et de scrabble, le maracana masculin et le football féminin. Sangafowa-Coulibaly,   à chacune des étapes, démontre avec maestria son savoir-faire. Il assiste à la première mi-temps du football féminin et à des compétitions d’athlétisme.

C’est dans une communion totale, ponctuée de plusieurs photos de famille que le parrain de la 8ème édition du tournoi du secteur des Mines, du Pétrole et de l’Energie prend congé des compétiteurs en attendant l’apothéose le mois prochain.