Joom!Fish config error: Default language is inactive!
 
Please check configuration, try to use first active language

Carte du bassin sédimentaire ivoirien et des blocs pétroliers
  • La Côte d'Ivoire dépose sa Duplique contre le Ghana au Tribunal international du droit de la mer (TIDM)

  • Différend maritime Côte d’Ivoire-ghana : La Côte d'Ivoire dépose son Contre-mémoire au Tribunal international du droit de la mer (TIDM)

  • Extension de son plateau continental - La Côte d’Ivoire présente une requête aux Nations Unies

Carte du bassin sédimentaire ivoirien et des blocs pétroliers Print
There are no translations available.

Carte du bassin sédimentaire ivoirien et des blocs pétroliers

Carte du bassin sédimentaire ivoirien et des blocs pétroliers


RESERVOIRS DU BASSIN SEDIMENTAIRE

Le bassin sédimentaire ivoirien est composé de deux (2) grandes zones :
  • La zone Onshore (partie émergée)

Elle s'étire d'Est en Ouest sur 360 km. Elle a une forme de croissant incurvé vers l'océan et couvre une superficie de 8000 km² ; ce qui représente 2.5% du territoire ivoirien. La faille des lagunes subdivise l'Onshore en deux (2) parties :

  • Une partie Nord (5000 km²) caractérisée par une sédimentation peu épaisse,
  • Une partie Sud (3000 Km²) caractérisée par une sédimentation très épaisse supérieure parfois à 5000 m.
  • La zone Offshore (partie immergée)

Très vaste (80 à 150 km de large), elle constitue l'essentiel du bassin sédimentaire ivoirien. Elle s'étend d'Est en Ouest depuis la côte jusqu'à des profondeurs d'eau supérieures à 3 000 m.

L'Offshore est subdivisée en deux marges :
  • La marge de San Pédro qui s'étend de la frontière libérienne jusqu'à la ville de Grand Lahou. Elle se caractérise par un socle peu profond et un plateau continental abrupt.
  • La marge d'Abidjan s'étend depuis Grand-Lahou jusqu'à la frontière ghanéenne. Son socle est plus profond et l'épaisseur des sédiments croît d'Ouest en Est (vers le bassin ghanéen).

La marge d'Abidjan est la zone des principales découvertes d'hydrocarbures en Côte d'Ivoire ; elle renferme tous les champs pétroliers connus à ce jour.

CHAMPS ET PROSPECTS

On rencontre d'Ouest en Est :
  • Le champ LION (huile et gaz)
  • Le champ PANTHERE (gaz)
  • Le champ FOXTROT (gaz)
  • Le champ ESPOIR (huile et gaz)
  • Le champ BAOBAB (huile)

De nombreux prospects ont été mis en évidence dans le bassin ; certains ont été forés et d'autres ne le sont pas encore.

RESULTATS


Sur les vingt huit (28) concessions que compte le bassin sédimentaire de Côte d'Ivoire, vingt quatre (24) sont déjà attribués à des sociétés pétrolières tandis que les quatre (4) restantes font l'objet d'une promotion auprès d'autres compagnies internationales.

Les Blocs Libres.

Bloc libre en Onshore

BLOC CI-300 (Superficie =2865 km²)

Quatre (4) leads ont été mis en évidence dans ce bloc :

LEAD A : Lead strati-structural d'âge albien/céno érodé à son sommet sous forme de dépôts de pente, incrusté dans la dépression à l'Ouest du haut Adiadon et fermée par la faille des lagunes.

LEAD B : Lead strati-structural d'âge maestrichtien érodé à son sommet sous forme de dépôts de pente, incrusté dans la dépression à l'Ouest du haut Adiadon et fermé par la faille des lagunes.

LEAD C : Lead stratigraphique d'âge Sénonien inférieur sous forme de dépôts chénalisés. Le lead est matérialisé par une anomalie sismique
Blocs libres en Offshore

BLOC CI-109 (Superficie = 4351 km²)

Il se localise sur la marge de San Pédro sous une profondeur d'eau variant de 200 à plus de 2500 m. Les données sismiques sont constituées de 6 068 km de sismique 2D.L'interprétation de ces données a permis de mettre en évidence des leads stratigraphiques en forme de lentilles remplis de sédiments d'âge Maestrichtien.

BLOC CI-112

Situé sur la marge de San Pédro, le bloc CI-112 couvre une superficie de 5004.75 km². Un puits (San Pédro-1) y a été foré avec un TD à l'Albien à 3100 m. Près de 4264 km de 2D et 1200 km² de 3D ont été acquis sur CI-112. Le bloc CI-112 est composé de deux prospects structuraux majeurs d'âge Albien qui sont :
  • le prospect San Pédro
  • le prospect Sud-Ouest San Pédro.

Le prospect San Pédro représente le plus grand prospect du bloc. Il s'étend d'Est en Ouest sur environ 30 km. Il est constitué de quatre (4) accumulations représentant chacune une structure capable de piéger l'huile. Le prospect Sud Ouest San Pédro se situe entre les eaux de 3 100 à 3 200 m de profondeur. Sa fermeture verticale est d'environ 600 m.

BLOC CI-400


Situé non loin du champ pétrolier baobab, le bloc offshore de la marge d'Abidjan est un champ dont la réserve est estimée à plus de 9000 BOPB avec une superficie de 706.5 km², le CI- 400 a été l'objet de plusieurs campagnes géophysiques qui se sont soldées par l'acquisition de 842 km 2D et 309 km² de 3D. L'interprétation des données sismiques à révéler l'existence de leads sous forme de chenaux d'âge sénonien inférieur.

Source Pétroci
 

Other Articles

La Côte d'Ivoire dépose sa Duplique contre le Ghana au Tribunal international du droit de la mer (TIDM)

News image

La République de Côte d'Ivoire, représentée par son Agent, le Ministre Adama TOUNGARA, Ministre du Pétrole et de l'Energie, a déposé à bonne date, ce lundi 14 novembre 2... Read more

Thursday, 8 December 2016

Différend maritime Côte d’Ivoire-ghana : La Côte d'Ivoire dépose son Contre-mémoire au Tribunal international du droit de la mer (TIDM)

News image

La République de Côte d'Ivoire, représentée par le Ministre Adama Toungara, Agent et Ministre du Pétrole et de l'Energie, de Son Excellence Léon Adom, Ambassadeur ... Read more

Thursday, 7 April 2016

Extension de son plateau continental - La Côte d’Ivoire présente une requête aux Nations Unies

News image

Une délégation de haut niveau conduite par le Ministre du Pétrole et de l'Energie, Monsieur Adama TOUNGARA, représentant la Côte d'Ivoire, a remis le jeudi 24 mars 201... Read more

Monday, 4 April 2016

-
+
3

Calendar

<<  Août 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
   1  2  3  4  5  6
  7  8  910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Bassin sédimentaire

Cours des matières premières

MARDI 06 OCTOBRE 2015
PETROLE EN US DOLLAR ($)
Pétrole brut WTI 48,02
Pétrole brent 51,35
PETROLE EN EURO (€)
Pétrole brut WTI 42,63
Pétrole brent 45,59
1 baril = 159 litres
Source : prixdubaril.com

Contactez-Nous

Photos

Liens Utiles


Copyright © 2010 Ministère du Pétrole et de l’Energie - Tout droits reservés