Joom!Fish config error: Default language is inactive!
 
Please check configuration, try to use first active language

ALLOCUTION D'OUVERTURE DE MONSIEUR LE MINISTRE DU PETROLE ET DE L’ENERGIE - Atelier sur "l’Accès à l’énergie à moindre coût pour tous" Abidjan, Hôtel du Golf - Lundi 04 novembre 2013
ALLOCUTION D'OUVERTURE DE MONSIEUR LE MINISTRE DU PETROLE ET DE L’ENERGIE - Atelier sur "l’Accès à l’énergie à moindre coût pour tous" Abidjan, Hôtel du Golf - Lundi 04 novembre 2013 Print
There are no translations available.

Monsieur le Représentant du Commissaire de la CEDEAO en charge des Infrastructures et de l'Energie,

Monsieur le Président de l’U.I.G.,

Monsieur le Représentant du Directeur Général de l’ONUDI,

Monsieur le Représentant de l'organisation

" Sustainable Energy for All",

Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions multilatérales et bilatérales de coopération internationale,

Mesdames et Messieurs les Représentants des ONG internationales, régionales et nationales,

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, les Directeurs Centraux et Chefs de Services,

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement heureux de présider ce matin, la cérémonie d'ouverture de cet atelier organisé conjointement par l'Union Internationale de l’Industrie Gazière (UIG), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), l'organisation Sustainable Energy for All et La PETROCI. la pertinence et  la portée du thème choisi pour cet atelier à savoir ’’ L’accès à l’énergie à moindre coût pour tous’’ est en droite ligne avec la vision nationale et sous-régionale de Son Excellence Monsieur le président de la République de Côte d’Ivoire, président en exercice de la CEDEAO, Docteur Alassane OUATTARA.

Je souhaite la cordiale et fraternelle bienvenue du peuple de Côte d’Ivoire et de ses plus hautes autorités, à tous nos hôtes. Au nom donc de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane OUATTARA, du Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Daniel Kablan DUNCAN. Merci de venir  enrichir, par vos réflexions, les débats du présent  atelier.

Mesdames et Messieurs,

Chers participants.

Le présent atelier est articulé autour d’un thème clair et sans équivoque. "L’Accès à l’énergie à moindre coût pour tous." Chacun des termes de ce thème central revêt une dimension particulière.

Il ne s’agit pas d’un accès contraignant ou appauvrissant. Il s’agit d’un accès " à moindre coût", c’est-à-dire à la portée de toutes les bourses. L’énergie doit être accessible et son coût juste et mesuré.

Enfin et non le moindre, l’Energie à coût abordable doit être "pour tous". Il s’agit là de la dimension sociale et morale de cet atelier. L’énergie n’est pas réservée à une classe spéciale de citoyens. Elle n’est ni un privilège ni une source de cloisonnement social. Tout le monde a droit à l’énergie, à l’électricité, à la lumière.

Plus d’un milliard de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès à l'électricité et plus de 2 milliards de personnes dépendent encore de la biomasse traditionnelle pour la cuisson et le chauffage. La région ouest-africaine font partie des zones sinistrées en matière d’énergie.

Cette énorme disparité doit être surmontée. L’énergie durable doit donc être disponible pour tous et à chaque instant de notre quotidien. Nos ménages les plus vulnérables et nos entreprises les plus modestes en ont besoin autant pour leur survie que pour leur plein épanouissement.

Et c’est justement en vue de répondre à ces problématiques que les Nations Unies, en collaboration avec la Banque mondiale, ont lancé en 2011, le programme «Énergie durable pour tous " (SE4ALL) dont les trois principaux objectifs sur le long terme sont :

  • assurer l'accès universel aux services énergétiques modernes,
  • doubler le taux global d'efficacité énergétique,
  • doubler la part des énergies renouvelables dans la production énergétique mondiale.

Ces orientations concernent directement chacun des pays de l’espace CEDEAO et il nous appartient de nous y inscrire pleinement. A ce titre, les axes prioritaires qui s’imposent à nous et à notre analyse sont, principalement :

  • le cadre juridique et institutionnel (y compris la réglementation) du secteur stratégique de l’énergie ;
  • les économies permettant à tous les acteurs de bénéficier d’un cadre incitatif pour le développement, basé sur de solides modèles d'affaires;
  • la disponibilité des ressources pour la production de l'énergie : notons que l’Afrique de l’Ouest dispose de ressources énergétiques considérables, y compris le gaz ;
  • le transfert de connaissances et de technologies afin de permettre à tous les intervenants de bénéficier des meilleurs choix.

Mesdames et Messieurs.

Le présent atelier suscite beaucoup d'espoir et comporte d’énormes enjeux pour nos pays. Je vous invite donc à en tirer le maximum d’enseignements en mettant à profit, les précieux avis et les expériences réussies partagées par les experts de haute qualité ici présents. Je reste persuadé que les résultats de ces travaux seront à la hauteur de nos attentes.

Que tous les formateurs et les personnes ressources mobilisés pour le succès de cet atelier soient vivement remerciés. Je ne saurais oublier l'IGU, l’ONUDI, la SE4ALL, la CEDEAO et PETROCI qui ont déployé les moyens techniques, financiers et humains conséquents pour l'organisation de cet événement qui est un encouragement pour nos Etats et principalement la Côte d’Ivoire en plein redécollage économique. Nous fondons l’espoir qu’une telle rencontre soit institutionnalisée et inscrite dans le calendrier des grandes sessions de formation liées au secteur de l’Energie.

En souhaitant plein succès à vos travaux, je déclare ouvert, l’atelier sur "l’Accès à l’énergie à moindre coût pour tous".

Je vous remercie.

 

Contactez-Nous

Photos

Liens Utiles


Copyright © 2010 Ministère du Pétrole et de l’Energie - Tout droits reservés