Joom!Fish config error: Default language is inactive!
 
Please check configuration, try to use first active language

ALLOCUTION D'OUVERTURE DE MONSIEUR LE MINISTRE DU PETROLE ET DE L’ENERGIE Séminaire sur le Gaz dans le Golfe de Guinée Abidjan, Hôtel Ivoire - Du 06 au 08 novembre 2013
ALLOCUTION D'OUVERTURE DE MONSIEUR LE MINISTRE DU PETROLE ET DE L’ENERGIE Séminaire sur le Gaz dans le Golfe de Guinée Abidjan, Hôtel Ivoire - Du 06 au 08 novembre 2013 Print
There are no translations available.

Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances,

Messieurs les Ministres d’Etat,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Excellence Monsieur le Secrétaire Général de la CEDEAO,

Excellence Monsieur le Président de l’Union Internationale de l’Industrie du Gaz,

Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Mesdames et Messieurs les membres de l’UIIG,

Mesdames et Messieurs les Experts,

Distingués Invités,

Mesdames et Messieurs.

La 16ème édition de la Conférence sur le gaz dans le Golfe de Guinée qui se tient ce matin à Abidjan, en terre ivoirienne, est l’expression de  la confiance que l’Union Internationale de l’Industrie du Gaz, (UIIG) a bien voulu placer en notre pays. En effet, c’est  en octobre 2012, que notre pays, à peine sortie de 10 années d’une longue crise socio-politique, a été  admis à l’Union Internationale de l’Industrie du Gaz.

A peine admis, et comme pour témoigner de leur amitié et de leur solidarité à notre pays, les Hautes Autorités de notre Union ont désigné la C.I. pour abriter les 16èmes assises qui nous rassemblent ce matin.

Je voudrais du haut de cette tribune, exprimer la fierté de mon pays d’abriter ces assises et vous traduire par la même occasion, son infinie gratitude pour l’honneur qui lui est ainsi fait.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Je voudrais saluer avec déférence votre présence remarquable à cette cérémonie qui, il faut le dire, ne surprend guère. En effet, depuis votre nomination en tant que Premier Ministre, fidèle à la rigueur et à l’abnégation au travail qui vous caractérisent, vous ne négligez aucun secteur de l’action conduite par votre Gouvernement. Comment en serait –il autrement, de votre part, vous qui avez mission de mettre en musique, auprès du P.R., son ambition de faire de la C.I. un pays émergent à l’horizon 2020 . Le moins que je puisse dire, est que votre présence à nos côtés est un puissant facteur d’encouragement.

Je voudrais tout particulièrement saluer la participation remarquée de mes collègues ministres africains en charge de l’Energie ainsi que des ambassadeurs et représentants diplomatiques de tous les pays frères et amis.

Votre présence à ces assises, en dépit de calendriers généralement chargés en fin d’année, honore la C.I. et témoigne éloquemment de l’acuité des questions de gaz dans nos pays respectifs ; elle symbolise également l’engagement singulier de nos Gouvernements à y apporter les réponses appropriées pour le bonheur de nos populations.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames et Messieurs.

Les analyses les plus crédibles placent l’Energie au cœur du développement économique et social des nations. Notre conférence, le GOG16 dont les travaux démarrent ce jour, se tient dans un contexte économique caractérisé depuis quelques années par des prix élevés du pétrole brut dont la moyenne depuis le début de l’année 2013 est supérieure à US$ 100.

Les besoins croissants en énergie des pays africains en général et ceux de la sous-région en particulier et la disponibilité du gaz naturel sont autant de sujets qui ont conduit l’Union Internationale de l’Industrie du Gaz (UIIG) à organiser le présent forum.

La République de Côte d’Ivoire  située en plein cœur du  golfe de guinée,  dispose d’un potentiel important en matière d’hydrocarbures.

Le défi que nous entendons relever, c’est de valoriser, au mieux, ces ressources et faire de la Côte d’Ivoire, un hub énergétique en Afrique.

Aussi, après avoir développé l’un des meilleurs systèmes électriques de l’Afrique subsaharienne, la Côte d’Ivoire a dû contracter des accords multilatéraux et bilatéraux pour le développement et la production de gaz naturel. L’idéal poursuivi étant de  juguler les difficultés rencontrées et réajuster ses objectifs avec des exigences de développement.

Distingués Invités,

Mesdames et Messieurs

Le GOG-15 à Malabo en Guinée Equatoriale en 2012 a été un succès éclatant. Et je voudrais saisir l’occasion pour féliciter encore une fois, le Ministre Gabriel OBIANG LIMA, pour la parfaite organisation du GOG15 qui a reprécisé aux Etats membres les nobles objectifs poursuivis par notre Union. Il nous appartient de consolider ces acquis et de nous inscrire dans les sillons de performance tracés.

Pour sa part,le Gouvernement ivoirien et le Chef de l’Etat, Son Excellence Alassane OUATTARA, ne ménageront aucun effort pour le développement du secteur gazier national et le renforcement de la coopération gazière et énergétique dans le golfe de Guinée.

Ainsi, en Côte d’Ivoire, une des missions principales du secteur du gaz est de porter l’économie par la production d’énergie abondante, fiable et bon marché. Pour ce faire plusieurs actions fortes ont été menées :

  1. Amélioration de la gouvernance du secteur des hydrocarbures, avec plusieurs audits des sociétés sous tutelle, sans compter notre intégration à l'ITIE en juin 2013. ;
  2. Amendement des textes réglementaires afin de les adapter aux nouvelles exigences du secteur : Ainsi, l’ordonnance d’avril 2012 portant modification du code Pétrolier afin de le rendre plus attractif a été présentée au parlement ;
  3. Révision du Contrat de Partage de Production pour un meilleur partage des hydrocarbures entre l’Etat et les compagnies pétrolières, en fonction du coût du baril et relever le plafond de récupération des coûts pour le gaz naturel ;
  4. Intensification de la recherche pétrolière avec de nombreux forages réalisés d’octobre 2011 à juillet 2013 ;
  5. Promotion et intensification de l’exploration pétrolière sur les 20 derniers mois avec signature de dix-sept (17) contrats de partage de production, et des campagnes sismiques 3D en mer couvrant près de 9000 km².
  6. Forte augmentation de la production de gaz naturel avec FOXTROT qui en juillet 2012 est passée de 90 à 150 mscfpd apportant du même coup, un soutien décisif au secteur de l’électricité.

Cependant, des efforts importants restent à faire face à la forte augmentation de la consommation d’électricité tant nationale que sous régionale, au regard de l’interconnexion avec nos voisins et les contrats de fournitures d’électricité à l’export.

Nous serons appelés, durant cette conférence, à nous pencher sur les différents thèmes et sujets stratégiques que les organisateurs du GOG16 ont bien voulu retenir et soumettre à notre analyse.

Excellence Monsieur le Premier ministre,

Mesdames et Messieurs

Les pays du Golfe de Guinée sont sur la bonne voie de développement de leur potentiel gazier. Et quand tous les pays de cet espace géographique rejoindront  l’Union Internationale de l’Industrie du Gaz, ils relèveront sûrement et plus aisément, les grands défis du continent  au vu du potentiel gazier dont chacun dispose.

Nous devons travailler, de façon complémentaire, avec un objectif commun, afin de maitriser tous les aspects de l’industrie gazière en contribuant mieux au développement et à la maitrise de la production d’énergie dans nos pays et notre sous-région.

Je reste convaincu, eu égard aux éminentes personnalités du monde gazier et des experts de haut niveau participant ici à Abidjan au GOG16, que ce séminaire sera riche en enseignements pour tous les participants y compris ceux des pays du Golfe de Guinée.

Ayons à l’esprit le bien-être de nos populations surtout les plus vulnérables, et disons-nous que l’Energie est à la fois source de richesse, créatrice d’emplois et donc un élément de justice sociale et économique. Ne dit on pas que l'énergie précède le développement?

Donnons tous la preuve que notre rencontre qui démarre ce jour confirmera cette assertion!

Vive l’Union Internationale de l’Industrie du Gaz ;

Vive la Coopération Internationale pour que Vivent les pays du Golfe de Guinée.

Je vous remercie

 

Contactez-Nous

Photos

Liens Utiles


Copyright © 2010 Ministère du Pétrole et de l’Energie - Tout droits reservés