Joom!Fish config error: Default language is inactive!
 
Please check configuration, try to use first active language

ALLOCUTION DE MONSIEUR ADAMA TOUNGARA, MINISTRE DU PETROLE ET DE L'ENERGIE A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE PRESENTATION DE VŒUX 2014 DU MINISTERE DU PETROLE ET DE L’ENERGIE - Jeudi 23 janvier 2014
ALLOCUTION DE MONSIEUR ADAMA TOUNGARA, MINISTRE DU PETROLE ET DE L'ENERGIE A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE PRESENTATION DE VŒUX 2014 DU MINISTERE DU PETROLE ET DE L’ENERGIE - Jeudi 23 janvier 2014 Print
There are no translations available.

Mesdames et Messieurs les membres du Cabinet,

Mesdames et Messieurs les Présidents de Conseil d'Administration,

Messieurs les Directeurs Généraux,

Mesdames et Messieurs les Directeurs,

Sous-directeurs et Chefs de Service,

Mesdames et Messieurs les Responsables Syndicaux,

Mesdames et messieurs les représentants de la presse,

Honorables invités,

Chers collaborateurs,

Mesdames et Messieurs,

Il m'est particulièrement agréable de prendre la parole devant toute La grande famille du Pétrole et de l'Energie rassemblée au cours cette cérémonie d'échanges de vœux de Nouvel An. Je vous suis reconnaissant des  vœux aimables empreints  de considération et de fraternité que votre  porte-parole  M. Amidou TRAORE a bien voulu, en votre nom à tous, formuler à mon endroit et à celui de ma famille.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, à mon tour,  vous exprimer toute ma reconnaissance et vous renouveler mes vœux les meilleurs pour  l'année 2014. Je me charge également de transmettre fidèlement à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane OUATTARA, au Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN et à l'ensemble du gouvernement, les vœux sincères des acteurs des secteurs Pétrole et Energie, en leur endroit. Merci pour cet élan fraternel !

A chacune et à chacun de vous, je  souhaite avant tout, une santé parfaite, la joie en famille, le succès en entreprise et dans vos services et la prospérité à tous égards en vue de la concrétisation de vos légitimes ambitions professionnelles,  économiques et sociales.

Mesdames et Messieurs, chers collaborateurs,

Il me plaît de vous rappeler que l'année 2013 qui vient de s'achever a été source de motivation et d'espoir. En se référant à l'adresse à la Nation de M. le Président de la République et je cite « Nous voici au seuil de 2014, une nouvelle année pleine d'espoir. En effet notre économie connaît une forte reprise. Tous les indicateurs le traduisent éloquemment et placent notre pays parmi les dix premières nations en croissance dans le monde ». (Fin de citation)

Mesdames et Messieurs, chers partenaires au développement, chers collaborateurs,

Cette cérémonie de retrouvailles nous donne l'occasion de jeter un regard sur l'année qui vient de s'achever pour mesurer le chemin parcouru, en faire le bilan, afin d'orienter nos actions futures.

Le bilan de l'année 2013 présenté par le porte-parole des acteurs des secteurs Pétrole et Energie et de l'ensemble du personnel du Ministère est édifiant. Il  traduit bien l'envergure du travail que nous avons réalisé au cours de l'année écoulée.

Concernant le secteur de l'énergie,

  • L'équilibre financier du Secteur de l'Electricité est retrouvé,
  • La Puissance installée s'est accrue de 211 MW supplémentaires, passant ainsi de 1421 MW à 1632 MW,
  • La Production Brute d'énergie a été de 6785 GWh soit un taux de croissance de +7,2% de la demande par rapport à 2012,
  • L'ensemble des travaux d'extensions des centrales thermiques de CIPREL et AZITO sont lancés.
  • La signature du protocole pour l'aménagement  hydroélectrique de SINGROBO -  AHOUATY sur le fleuve Bandama
  • Le nombre total de localités électrifiées s'est accru de 500 localités supplémentaires en passant de 2875 à 3 375 soit un taux de couverture nationale proche de 40%, du jamais vu dans l'histoire de la Cote d'ivoire ou le nombre de villages électrifiés n'a jamais dépassés le chiffe 200.
  • La Qualité de l'éclairage public s'est fortement améliorée ; cela a été remarqué au cours des différentes Visites d'Etat, notamment dans les Régions des Savanes, Gbèkè et Belier.
  • En dépit  des investissements importants fait dans la production et le transport, les populations ont subi quelques coupures d'électricité que nous regrettons. notre objectif est de faire passer le temps moyen de coupures qui était de 57H en 2011 à 35 H en 2015 et moins de 12H en 2020 à l'instar des pays développés.

Concernant le secteur des hydrocarbures:

  • La Production de pétrole brut a été de 26 500 barils/jour,
  • 05 nouveaux permis ont été attribués,
  • 04 nouveaux forages ont été réalisés,
  • 02 découvertes sont en cours d'évaluation.
  • La recherche pétrolière sera intensifiée,
  • Les travaux de construction du barrage de Soubré sont en cours après une attente de près d'un demi-siècle.
  • Depuis  La mise en service du pipeline le 29  juillet 2013, il est en exploitation.
  • La situation financière de la SIR s'est améliorée,
  • Le Taux d'utilisation de la SIR a atteint 70%.
  • Une sphère de butane de 2000 tonnes sera mise en service par la GESTOCI et une autre de 4000 tonnes par le PETROCI. Soit un total additionnel de 6000 tonnes.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais donc saisir l'occasion qui nous réunit ce jour pour  féliciter très sincèrement l'ensemble de mes collaborateurs pour l'immense travail accompli. Je joins à ces félicitations, toutes les sociétés privées et les sociétés d'Etat sous notre tutelle qui ont contribué par leur travail aux résultats obtenus. Ainsi, ces efforts doivent non seulement se poursuivre mais aussi s'intensifier en 2014 et même au-delà, pour mieux répondre aux besoins du pays en hydrocarbures et surtout en gaz naturel afin de satisfaire le secteur de l'électricité dans le fonctionnement des centrales thermiques.

Mesdames et Messieurs,

Devant les nouvelles perspectives affichées en 2014 et au-delà, notre  secteur doit contribuer de manière plus significative à la création de la richesse nationale et au bien-être de nos populations en vue d'atteindre l'émergence souhaité  par le Chef de l'Etat.

Je vous invite donc à conjuguer harmonieusement vos talents et savoir-faire afin de susciter au sein du Département des actions dynamiques, synergiques et novatrices nous permettant d'atteindre nos objectifs, notamment :

  • consolider l'équilibre financier retrouvé dans les deux principaux secteurs d'activités et accélérer la mise en œuvre des projets en cours et ceux planifiés,
  • accentuer le renforcement des capacités et la création d'emploi,
  • améliorer le ratio qualité/prix des  produits servis aux populations,
  • répondre avec efficacité à la demande d'Energie des pays voisins frères à travers les projets d'interconnexion.

Mesdames et Messieurs,

Je suis certes attaché aux résultats professionnels mais je n'oublie pas le bien-être social de nos agents et collaborateurs. Faisons en sorte que nos travailleurs soient dans les meilleures conditions d'esprit et de travail. Je salue au passage les entreprises sous tutelle qui ont réussi à mener à bout, au profit de leurs agents, des projets immobiliers.

Ceci dit,  je vous renouvelle toute ma confiance, mon entière disponibilité et ma volonté d'œuvrer ensemble à impulser notre marche en avant.

Mesdames et Messieurs,

Je ne saurai terminer mes propos sans adresser mes félicitations à tous, pour la qualité de l'organisation mise en place pour cette belle fête se tenant cette année à la SIR.

Que Dieu Tout-Puissant fasse en sorte que l'année 2014 soit une année de prospérité,  de paix pour la nation ivoirienne et de défis relevés pour un département Pétrole et Energie encore plus performant. En 2014, faisons de la Côte d'Ivoire, Pays lumière !

Je vous remercie.

 

Contactez-Nous

Photos

Liens Utiles


Copyright © 2010 Ministère du Pétrole et de l’Energie - Tout droits reservés