Joom!Fish config error: Default language is inactive!
 
Please check configuration, try to use first active language

DISCOURS DE MONSIEUR ADAMA TOUNGARA, MINISTRE DU PETROLE ET DE L’ENERGIE Cérémonie de clôture du séminaire PETROLE, GAZ ET ENERGIE 2014: quelles contributions pour l’émergence de la Côte d’Ivoire »
DISCOURS DE MONSIEUR ADAMA TOUNGARA, MINISTRE DU PETROLE ET DE L’ENERGIE Cérémonie de clôture du séminaire PETROLE, GAZ ET ENERGIE 2014: quelles contributions pour l’émergence de la Côte d’Ivoire » Print
There are no translations available.

Monsieur le Préfet de la Région du Bélier, Préfet du département de Yamoussoukro,
Monsieur le Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro,
Madame et Monsieur les conseillers de SEM le Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Parrain de la cérémonie,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux, Directeurs Régionaux et Chefs de service,
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,

Au terme de deux intenses journées d’échanges et de réflexions fructueuses, nous sommes à nouveau rassemblés dans la ‘’Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix’’, à l'occasion de la cérémonie de clôture du Séminaire Pétrole, Gaz et Energie 2014.

Messieurs les séminaristes,

Vos travaux ont permis de faire le bilan des actions déjà réalisées depuis 2011 et ont abouti aussi à l’élaboration de plans d’actions et d’investissements opérationnels sur la période 2015-2020, qui intègrent également les investissements d’urgence à réaliser pour garantir aux populations et aux industries nationales, la disponibilité des produits pétroliers et d’une énergie stable, abondante et à moindre coût. Ces actions et nouveaux projets devraient régler les problèmes identifiés dans les secteurs des hydrocarbures et de l’énergie.

Mesdames et Messieurs,

De vos travaux, nous retiendront, entre autres :

  • la pertinence des questions relevées,
  • les enseignements des six conférences Inaugurales,
  • la richesse des travaux en commissions et l’esprit de solidarité, d’équipe ainsi que l’engagement des séminaristes.

Au nom de Monsieur Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, je voudrais vous féliciter et vous remercier sincèrement pour la qualité de vos travaux.
La mise en œuvre de vos recommandations permettra d’établir les bases d’une industrie pétrolière et énergétique forte, contributrice à la prospérité économique de notre pays.

Ainsi, Nous procéderons à l’intensification de l’exploration de notre bassin sédimentaire, à l’accroissement de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, à l’augmentation de la production d’électricité, ainsi que l’amélioration du transport et de la distribution en quantité suffisante et en améliorant la distribution.

Cette nouvelle dynamique à l’économie nationale aura pour effet la réduction de la cherté de la vie, préoccupation constante et majeure de Monsieur le Président de la République, S.E. Alassane OUATTARA.

Notre séminaire a retenu qu’il faudrait un investissement d’environ 3 000 milliards de francs CFA pour la période 2015-2020 pour le secteur de l’électricité, 5 000 milliards de francs CFA pour le secteur des hydrocarbures et 4 000 milliards pour les infrastructures économiques. Soit un montant total de 12 000 milliards pour les deux secteurs des Hydrocarbures et de l’Electricité.

Mesdames et Messieurs les séminaristes,

L’essentiel a été dit et, au regard de la densité des rendus et des conclusions, vous aurez besoins forcément de quelques jours pour mettre en forme et éditer les documents définitifs du Séminaire Pétrole, Gaz et Energie 2014.

Le document du rendu final des travaux sera transmis, à Monsieur le Premier Ministre qui a bien voulu honorer le séminaire de son parrainage et de sa présence, à l’attention de son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de République.

Je voudrais très sincèrement dire merci à l’ensemble des participants pour l’immense travail abattu sur ces deux jours de séminaire.

Je remercie particulièrement les conférenciers et participants aux ateliers.  Vos contributions à tous ont permis d’enrichir et de mieux structurer les projets nationaux présentés.
Mes remerciements vont aussi à l’endroit des autorités politiques, administratives et coutumières de Yamoussoukro.

J’adresse également mes remerciements à l’ensemble de mes collaborateurs qui ont œuvré au succès de l’organisation de ce séminaire.
Avant de clore le Séminaire Pétrole, Gaz et Energie 2014, je souhaite un bon retour aux participants dans leurs familles respectives et les invite à revenir pour notre prochain séminaire en 2016 sur le Pétrole, le Gaz et l’Energie.

C’est donc sur ces mots que je déclare clos le Séminaire Pétrole, Gaz et Energie 2014.

Je vous remercie.

 

Contactez-Nous

Photos

Liens Utiles


Copyright © 2010 Ministère du Pétrole et de l’Energie - Tout droits reservés