Joom!Fish config error: Default language is inactive!
 
Please check configuration, try to use first active language

DISCOURS DE MONSIEUR ADAMA TOUNGARA,MINISTRE DU PETROLE ET DE L’ENERGIE A L’OCCASION DE LA CEREMONIE D’INAUGURATION CENTRE DE SECOURS D’URGENCE DE NZIANOUAN 14 MARS 2015
DISCOURS DE MONSIEUR ADAMA TOUNGARA,MINISTRE DU PETROLE ET DE L’ENERGIE A L’OCCASION DE LA CEREMONIE D’INAUGURATION CENTRE DE SECOURS D’URGENCE DE NZIANOUAN 14 MARS 2015 Print
There are no translations available.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget,
Monsieur le Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité,
Monsieur le Ministre auprès du Chef de l’Etat chargé de la Défense,
Madame la Ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida,
Monsieur le Préfet de Tiassalé,

Monsieur le Président du Conseil Régional de l’Agneby-Tiassa,
Monsieur le Maire de Tiassalé,
Monsieur le Directeur de Cabinet
Monsieur le Directeur général de PETROCI,
Madame la Présidente de la Fondation PETROCI,
Messieurs les Directeurs centraux,
Honorables Rois, Chefs coutumiers et Guides Religieux,
Chers Amis de la presse,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,


Je voudrais, avant tout propos, vous remercier Excellence Monsieur le Premier Ministre d’avoir accepté malgré votre calendrier extrêmement
chargé, de procéder à l’inauguration du Centre de secours d’urgence PETROCI de N’Zianouan.

Monsieur le Premier Ministre,
L’occasion est également belle pour vous exprimer les remerciements et la profonde gratitude des acteurs du secteur Pétrole et Energie pour votre constante sollicitude à leurs égards.

Au-delà de l’intérêt tout particulier que vous accordez au traitement des dossiers techniques de ce secteur, vous nous faites toujours l'honneur d'être avec nous , comme c’est le cas encore aujourd’hui, chaque fois que vous êtes sollicité pour participer à nos activités majeures.

C’est pourquoi, je tiens en mon nom propre et en celui de tous mes collaborateurs à vous dire sincèrement merci pour votre disponibilité et votre appui fort, constant et appréciable au développement du secteur Pétrole et Energie dans notre pays.

Je salue et exprime ma gratitude et mes remerciements aux autorités politiques, administratives, coutumières ainsi qu'aux vaillantes populations de la Région de l’Agneby-Tiassa et tout particulièrement de N’Zianouan pour leur implication active dans la réussite de la présente cérémonie.
La cérémonie qui nous réunit ce jour et qui porte sur l’inauguration du centre de secours PETROCI de N’zianouan témoigne bien de votre volonté inébranlable de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020 sous la plus haute égide du Président de la République, SEM Alassane Ouattara.
En effet, il s’agit d’une réalisation qui s’inscrit parfaitement dans les priorités de notre pays, dont les efforts visent principalement le bien-être et la protection sociale.

Le Centre de Secours d'urgence PETROCI de N’zianouan, situé en bordure de l'autoroute du Nord est une réalisation d’une haute importance car il va permettre de sauver des vies. OUI, je dis bien sauver des vies. Les dernières statistiques de l’OMS font cas pour la Côte d’Ivoire de 6000 accidents par an avec près de 13 000 blessés et 600 morts dont plus de la moitié sont des jeunes. Sur l’autoroute du Nord, nous observons un nombre inacceptable d’accidents.
Nous sommes persuadés qu’avec ce centre de secours d’urgence, nous réduirons considérablement le nombre de personnes tuées sur ce tronçon long de 230 km.
D’un cout de 7,5 milliards de FCFA, ce Centre situé sur l’autoroute du nord, à 120 km d’Abidjan, de Yamoussoukro et de Gagnoa est bâti sur une superficie de 15 ha, comprenant :

  • Un bâtiment administratif
  • Des hangars généraux
  • Un mess pouvant accueillir environ 150 personnes
  • Une bâche à eau de 1200 m3 de réserve abritant un forage de 62 m de profondeur
  • Un centre de santé d’urgence de 8 lits
  • Une tour d’instruction
  • Une station-service publique avec trois distributeurs de carburant à 10 pompes

Une cour d’honneur et des espaces verts.
Le Centre de Secours d’Urgence de N’Zianouan pourra assurer simultanément au moins 4 départs en intervention :

  • Un départ pour une mission de lutte contre l’incendie ;
  • Deux départs en intervention pour une mission de secours d’urgence aux personnes ;
  • Un départ en intervention d’urgence (pour la lutte contre les incendies, le secours médicalisé à victime, l’assistance à personne, le sauvetage, l’intervention aquatique et subaquatique).

Toutes ces interventions seront exécutées par une équipe de 40 sapeurs-pompiers professionnels.
Monsieur le Premier Ministre,Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Avant de clore mon propos, Permettez-moi, une fois encore , de saluer la Fondation PETROCI qui ne ménage aucun effort pour améliorer le sort des ivoiriens et inviter l’ensemble des partenaires auxquels vous allez remettre cet ensemble à faire un bon usage de ce centre qui doit être un centre au service de la vie et de sa préservation contre les périls et les accidents sur l'autoroute du Nord.

Je vous remercie.

 

Contactez-Nous

Photos

Liens Utiles


Copyright © 2010 Ministère du Pétrole et de l’Energie - Tout droits reservés