Le Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de pétrole, d’électricité et de développement des énergies renouvelables.
A ce titre, il est chargé d’assurer,
En matière d’Hydrocarbures :
- la coordination de l’exploration et de la production des hydrocarbures ;
- la coordination de l’approvisionnement, du raffinage et de la distribution des produits pétroliers ;
- le suivi et la règlementation en matière d’hydrocarbures.
En matière d’Energie :
- la coordination et la planification de la politique énergétique nationale ;
- l’élaboration et le suivi de la législation et de la règlementation sur l’électricité et les Energies Renouvelables ;
- la gestion de l’utilisation des ressources énergétiques.
Pour l’exercice de ses attributions, le Ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables dispose, outre le Cabinet, de Directions et de Services Rattachés, de Directions Générales, de Directions Centrales et de Services Extérieurs qu’il est chargé d’organiser par arrêté.
LE CABINET
Il comprend :
- Un(1) Directeur de Cabinet ;
- Un(1) Directeur de Cabinet Adjoint ;
- Un(1) Chef de Cabinet ;
- Sept(7) Conseillers Techniques ;
- Quatre(4) Chargés d’Etudes ;
- Un (1) Chargé de mission
- Un(1) Chef du Secrétariat Particulier
LES DIRECTIONS & SERVICES RATTACHES
Ce sont :
- L’Inspection Générale chargée :
- d’inspecter, de suivre et d’évaluer les activités des Directions Générales, des Directions centrales, des Structures et Etablissements sous tutelles ;
- de participer à l’élaboration de la législation et de réglementation des activités des différents Secteurs ;
- de suivre l’application par les services du Ministère, des textes législatifs et règlementaires régissant leurs domaines respectifs ;
- d’effectuer, sur instruction du Ministre ou en tant que de besoin, des enquêtes ou opérations d’inspection.
L’Inspection Générale est dirigée par un Inspecteur Général nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur Général d’Administration Centrale.
L’Inspecteur Général est assisté de deux Inspecteurs Techniques nommés par décret pris en Conseil des Ministres. Ils ont rang de Directeurs Administration Centrale.
La Direction des Affaires Financières et du Patrimoine, chargée :
- de la gestion de l’équipement et du matériel ;
- de déterminer et d’évaluer les besoins en ressources matérielles et financières ;
- d’assurer la gestion des crédits du ministère ;
- de veiller à la préparation, au suivi et l’exécution des marchés du Ministère ;
- de contrôler la régularité des dépenses et d’appliquer les règles de procédure en matière de finances publiques ;
- de gérer et d’entretenir le patrimoine du ministère.
La Direction des Affaires Financières et du Patrimoine est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.
La Direction des Affaires Financières et du Patrimoine comprend trois Sous-Directions :
- la Sous-Direction du Budget et de la Comptabilité ;
- la Sous-Direction des Marchés ;
- la Sous-Direction du Patrimoine.
Les Sous-Directions sont dirigées par des Sous-Directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-Directeur d’Administration Centrale.
La Direction des Ressources Humaines, chargée :
- de mettre en œuvre la politique générale de gestion des Ressources Humaines, telle que définie par le Ministère chargé de la Fonction Publique ;
- de suivre l’application des dispositions relatives à l’éthique et à la déontologie ;
- de participer à l’élaboration du cadre organique des emplois et à la définition des profils de poste ;
- de gérer les Ressources Humaines ;
- de suivre la situation administrative des agents ;
- d’identifier les besoins en formation et de suivre la mise en œuvre du plan de formation du Ministère ;
- de veiller à la formation et à la valorisation des Ressources Humaines ;
- d’archiver les actes de gestion du personnel et de tenir à jour le fichier personnel du Ministère ;
- de créer les conditions de l’amélioration de l’environnement du travail.
La Direction des Ressources Humaines est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.
La Direction des Ressources Humaines comprend deux Sous- Directions :
- la Sous-Direction de la Programmation et de la gestion du Personnel ;
- la Sous-Direction de la Formation et du Renforcements des Capacités.
Les Sous-Directions sont dirigées par des Sous-Directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-Directeur d’Administration Centrale.
La Direction de la Planification et de la Statistique, chargée :
- d’assurer la production des statistiques sectorielles ;
- d’assurer la conception et la mise en œuvre des études sectorielles ;
- de participer à l’élaboration des Plans Nationaux de Développement et des programmes d’investissements Publics ;
- de participer à la réalisation des programmes et des projets sectoriels dédiés ;
- de vulgariser les nouvelles méthodes et approches en matière de planification sectorielles ;
- d’assurer la coordination des activités des différentes structures de leur département en matière de statistique, de planification, de programmation et de suivi-évaluation ;
- de prévoir et de réaliser les études nécessaires pour la planification sectorielle ;
- de produire les statistiques et les indicateurs sectoriels nécessaires
- d’assurer la pérennité et la production des statistiques sectorielles
- de définir les objectifs et les stratégies sectorielles en matière de développement sectoriel ;
- d’assurer la programmation des investissements sectoriel ;
- d’assurer le contrôle et le suivi des projets sectoriels ;
- d’élaborer les bilans semestriels et annuels d’exécution des volets sectoriels du Plan National de Développement et du Programme d’investissement Public.
La Direction de la Planification et de la Statistique est dirigée par un Directeur nommé par décret en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.
La Direction de la Planification et de la Statistique comprend deux Sous-Directions :
- la Sous-Direction de la Planification et des Etudes Economiques ;
- La Sous-Direction de la Programmation, su suivi-Evaluation et des Statistiques.
Les Sous-Directions sont dirigées par des Sous-Directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-Directeur d’administration Centrale.
Le Service de la Communication et de la Documentation, chargé :
- d’assurer les activités de communication interne du cabinet ;
- de gérer les relations Publiques du Ministère ;
- d’animer le bulletin de liaison et d’informer le public sur l’ensemble des activités du Ministère ;
- de recueillir toute la documentation du Ministère ;
- de gérer en collaboration avec le Service Informatique, le site Internet du Cabinet.
Le Service de la Communication et de la Documentation est dirigé par un Chef de Service nommé par arrêté. Il a rang de Sous-Directeur d’Administration Centrale.
- Service Informatique, chargé :
- D’assurer l’informatisation du Ministère ;
- de veiller au bon fonctionnement du site Internet et des équipements informatiques
- d’assurer la formation de l’ensemble du personnel du Ministère aux nouvelles technologies de l’information.
Le Service de l’Informatique est dirigé par un Chef de Service nommé par arrêté. Il a rang de Sous-Directeur d’Administration Centrale.
LES DIRECTIONS GENERALES
Ce sont :
- la Direction Générale des Hydrocarbures ;
- la Direction Générale de l’Energie
Les Directions Générales sont dirigées par des Directeurs Généraux nommés par décret pris en conseil des Ministres. Ils ont rang de Directeur Général d’Administration Centrale.
