Lutte contre l’orpaillage illégal : le Ministre Sangafowa-Coulibaly mets en mission le corps préfectoral de l'Iffou

Lutte contre l’orpaillage illégal : le Ministre Sangafowa-Coulibaly mets en mission le corps préfectoral de l'Iffou

Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie,  Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a lancé officiellement la deuxième phase de la tournée nationale de sensibilisation contre l’orpaillage illégal, à l’occasion d’une rencontre avec les autorités locales et les forces vives de la région de l’Iffou, ce mercredi 10 juillet à Daoukro. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Gouvernement ivoirien, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane Ouattara, de lutter durablement contre le fléau de l’orpaillage illégal, qui croit et continue de causer d’importants dégâts économiques, sociaux et environnementaux à travers le pays. La cérémonie, organisée en présence du corps préfectoral, des élus, cadres de la région, des têtes couronnées et des populations dans toutes leurs composantes, a marqué la première étape de cette tournée de proximité, qui se poursuivra dans plusieurs localités du District des Lacs (Daoukro) et dans la Région du Moronou (Bongouanou).

Prenant la parole, le Ministre a remercié les populations de Daoukro pour leur mobilisation exemplaire, avant de rappeler que de nombreuses initiatives avaient déjà été engagées, telles que le Programme National de Rationalisation de l’Orpaillage (PNRO) et ses chantiers-écoles, la Brigade de Répression des Infractions au Code Minier (BRICM), ainsi que le Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illicite (GS-LOI). Cependant, face à la persistance du phénomène, une étude approfondie a été commanditée par le Ministère. Ses conclusions sont claires : l’une des clés réside dans la sensibilisation et l’implication directe des communautés, à travers leurs chefs traditionnels, leurs élus, leurs mutuelles de développement et leurs cadres locaux. Cette tournée vise ainsi à échanger directement avec les populations concernées, faire l’état des lieux local de l’orpaillage illégal, afin de construire ensemble des solutions durables pour préserver les ressources et la paix sociale.

À cet effet, il convient de rappeler que dans une phase d’échange direct avec l’émissaire du gouvernement, les populations ont dépeint la face hideuse de ce phénomène, ses impacts sur leur quotidien et leur bien-être, ainsi que les risques encourus pour les générations futures. Elles ont particulièrement attiré l’attention sur la déferlante des orpailleurs illégaux dans les zones prétendument minéralisées de leurs villages et contrées. Une doléance à laquelle le Ministre a accordé une oreille attentive, en rassurant les participants que le Gouvernement est pleinement conscient de ces difficultés, déjà relevées dans les conclusions de l’étude réalisée. C’est justement dans cette optique qu’il entreprend cette démarche de proximité sur toute l’étendue du territoire national, afin de présenter la nouvelle vision en matière de gouvernance minière, ainsi que les solutions concrètes à venir.

Pour finir Sangafowa-Coulibaly a mis en mission le corps préfectoral de l'Iffou pour la poursuite de la sensibilisation.


Articles