Ressources extractives et Energétiques : Mambé lance la 1ère édition du SIREXE.

Ressources extractives et Energétiques : Mambé lance la 1ère édition du SIREXE.

Top départ ! La première édition du Salon International des Ressources Extractives et Energétiques (SIREXE) a été lancé ce lundi 1er juillet 2024, au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire par Monsieur Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie.

Pour Mambé, en institutionnalisant le SIREXE, SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, ambitionne de faire passer le secteur extractif ivoirien, à un niveau supérieur, en terme d’attractivité. « Ce salon sera un joyau qui mettra en évidence la chaîne des valeurs qui fonde l’un des secteurs les plus importants de la vie humaine. A savoir, les secteurs minier et énergétique », a-t-il relevé.
Tout en rappelant les efforts du gouvernement pour rendre le secteur attractif, le Premier Ministre a évoqué les récentes découvertes minières et énergétiques de classe mondiale, notamment la mine d’or ‘‘Koné’’, les champs pétrolier ‘‘Baleine’’ et gazier ‘‘Calao’’. La production totale de pétrole brut devrait se situer autour de 200 000 barils jour à l’horizon 2027, portée par le champ Baleine avec environ 150 000 barils/jour de pétrole brut. Quant à ‘‘Calao’’, sa découverte est également très prometteuse et stratégiquement importante pour la Côte d’Ivoire, dans sa politique de production d’électricité. Dans ce secteur, notre pays a réalisé ces dix dernières années, des progrès indéniables. L’électrification a atteint près de 90% des villages de plus de 500 habitants. L’ambition étant d’électrifier 100% des villages d’ici la fin de l’année 2025.
Mambé, lors de cette prise de parole, a encouragé les étudiants, entrepreneurs et investisseurs à œuvrer à l’amélioration de ce secteur qui offre de grandes potentialités et des perspectives prometteuses.
Pour sa part, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a expliqué que l’ambition du SIREXE est de faire des secteurs, le moteur d’une croissance soutenue et durable de l’économie ivoirienne.  Ce salon offrira un cadre de réflexion et de partage d’expériences et d’expertises entre les professionnels des industries extractives et énergétiques, les pouvoirs publics et le grand public en vue de faire face aux enjeux du développement durable. Il sera un marché d’opportunités et de conclusion d’affaires. Le SIREXE servira également de vitrine pour faire connaître et vulgariser le secteur des industries extractives et énergétiques auprès du grand public et sera de ce fait un puissant levier de promotion du Contenu Local. Pour cette première édition du SIREXE qui se déroulera du mercredi 27 novembre au lundi 02 décembre 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan, le thème retenu est : « Développement durable des industries extractives et énergétiques : Quelles politiques et stratégies ? ». Selon le ministre, le SIREXE ambitionne de se positionner comme le principal Salon de la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine dans les domaines des ressources minérales et énergétiques. A ce titre, il bénéficie pour l’édition 2024, du soutien de l’UEMOA et du Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC) qui organise dans le cadre du SIREXE, sur le même site, la 9e édition du Forum sur l’Energie Durable de la CEDEAO, en synergie avec le secteur de l’Energie, sur des thématiques en parfaite cohérence avec l’objectif général du SIREXE 2024. « Le Royaume de Norvège, 3e exportateur mondial de pétrole et 4e exportateur de gaz naturel, sera le pays à l’honneur de l’édition inaugurale du Salon. La Norvège est dotée d’un savoir-faire reconnu en matière d’hydrocarbures et d'électricité, et d’une maîtrise exemplaire des émissions de gaz à effet de serre. Ce pays représente un modèle inspirant pour assurer le développement équilibré des ressources pétrolières. », a informé Sangafowa-Coulibaly. Au titre des invités spéciaux, les pays retenus sont la République Fédérale d’Allemagne, le Botswana et la Zambie. « L’Allemagne pour son expertise dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, le Botswana pour son succès dans la transformation locale des minerais et la Zambie pour les résultats spectaculaires, en moins de trois ans, dans les investissements directs étrangers dans l’exploration et l’exploitation des ressources minérales. », a-t-il justifié. Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie reste convaincu que ‘‘ce salon deviendra, en quelques éditions, un rendez-vous incontournable de l’industrie extractive et énergétique en Afrique et dans le monde’’. 

Articles