Organisation des Producteurs Africains de Pétrole : Les orientations de Sangafowa-Coulibaly au nouveau Secrétaire Général de l'APPO
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie de la Côte d'Ivoire, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, Président en exercice de l'Organisation des Producteurs Africains de Pétrole (Appo), a tenu une séance de travail avec le secrétaire général de l’Organisation, le vendredi 30 janvier 2026 à Abidjan Plateau.
Farid Ghezali, récemment nommé Secrétaire général de l'APPO par le Conseil des ministres des pays membres, est allé présenter, vendredi 30 janvier 2026, ses vœux de nouvel an à son président. Il était accompagné de Zakaria Dosso, Directeur de l'Africa Energy Investment Corporation (Aeicorp). Le secrétaire général de l’Appo, a saisi l’occasion, pour présenter au ministre sa feuille de route pour la première année de son mandat. Il a également sollicité les orientations du Président de l'Appo en vue d'enrichir ce document stratégique.
Pour sa part, le Président de l'Appo a réitéré ses félicitations au nouveau Secrétaire Général et lui a adressé également ses vœux de nouvel an.
Sangafowa-Coulibaly a salué la pertinence des actions envisagées par le Secrétaire général. Il l’a exhorté à poursuivre les réformes engagées en s'appuyant sur des objectifs précis et mesurables. Le Président de l’Appo a insisté sur la nécessité pour l'organisation de s'adapter aux nouvelles réalités de l'industrie énergétique ainsi qu'au contexte géopolitique international, tout en adoptant une vision prospective.
Il a par ailleurs, notifié au Secrétaire Général les axes majeurs qu'il compte suivre avec une attention particulière, afin de s'assurer du respect des orientations définies par lui-même et ses pairs.
Français