Energies renouvelables : Une centrale solaire de 50 MWc attendue en 2026 dans le Tchologo

Energies renouvelables : Une centrale solaire de 50 MWc attendue en 2026 dans le Tchologo

Un pas de plus vers le renforcement du mix énergétique de la Côte d’Ivoire. En effet, le mardi 02 juillet 2024, a eu lieu au 15ème étage de l’immeuble Sciam, à Abidjan-Plateau, la cérémonie de signature de la Convention KONG Solaire qui porte sur la réalisation d'une centrale solaire photovoltaïque de 50 MWc à Kong, sur 50 hectares, dans la région Tchologo.

Une signature entre l’Etat de Côte d’Ivoire (Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie/ Ministère des Finances et du Budget) d’une part et la société KONG Solaire d’autre part. Un acte majeur qui intervient après la signature de convention le 24 janvier 2024 du projet Ferké Solar et l’inauguration officielle le 03 avril 2024, de la première centrale solaire de notre pays à Boundiali. 

 

Il ressort de la prise de parole de Mamadou Sangafowa-Coulibaly, Ministre en charge de l’Energie, que cette succession de projets concrétise l’engagement résolu de la Côte d’Ivoire à renforcer la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique, en la faisant passer d’un peu plus de 30% aujourd’hui à 45% en 2030. Et de faire de ce pays, un hub énergétique.

 

La Convention KONG Solaire s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de l’ambition du Président de la République, Alassane Ouattara, de promouvoir le contenu local et favoriser l'émergence de champions nationaux dans divers secteurs d'activité. 

 

Le Ministre a indiqué que le plan directeur du secteur de l’électricité, à l’horizon 2040, projette de tripler quasiment la capacité de production d’électricité, en la faisant passer de 2 907 MW actuellement à 8 600 MW. Toute chose qui permettra d’assurer l’adéquation de la fourniture d’électricité avec les besoins en forte croissance de notre économie et des ménages.

 

Et cela, en mettant l'accent sur une intégration croissante et équilibrée des énergies renouvelables dans notre mix énergétique, afin de réduire le recours aux ressources fossiles, maîtriser les coûts de production, et respecter nos engagements climatiques internationaux.

 

Puis Sangafowa-Coulibaly de révéler que le portefeuille actuel comprend une quinzaine de projets solaires, totalisant environ 650 MW en cours d’étude ou de développement, pour des mises en service s’étalant de 2025 à 2027.

 

« D’un coût total de plus de 37 milliards de FCFA, la centrale solaire photovoltaïque de Kong sera entièrement financée par la société KONG Solaire dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé avec l’État et sa mise en service est prévue pour le 3e trimestre 2026. Elle créera 70 emplois pendant la phase de construction et 230 emplois directs et indirects en phase d'exploitation », a annoncé le ministre en charge de l’Energie.

 

Aussi a-t-il tenu à féliciter la société KONG Solaire et ses actionnaires Africa Via et Infraco Africa pour leur initiative qui, est-il persuadé, fera des émules. Il a surtout engagé la société à tenir le délai de réalisation de la centrale, pour sa mise en exploitation conformément au calendrier convenu.

 

Pour sa part, Adama Coulibaly, Ministre des Finances et du Budget, a évoqué les facilités fiscales faites par le gouvernement ivoirien pour développer le secteur des énergies renouvelables. « Tous les matériaux et matériels importés pour investir dans ce secteur font l’objet de défiscalisation. Ils sont exonérés de taxes et de droits d’entrée. C’est-à-dire que l’Etat renonce à des recettes pour promouvoir un secteur qu’il considère comme important », a-t-il souligné.

 

Bien avant, Minkaïla Salami, Directeur Général de Africa Via et Président de KONG Solaire, a affiché la volonté de son entreprise et de ses actionnaires Africa Via et Infraco Africa, de participer au renforcement du mix énergétique de la Côte d’Ivoire, de développer les régions du pays qui ont un besoin en énergie afin de dynamiser le secteur socio-économique de la Côte d’Ivoire. « Une entreprise ivoirienne peut structurer et boucler un projet. Nous remercions le gouvernement ivoirien pour cette confiance », a-t-il conclu.

Articles