Sangafowa-Coulibaly annonce l’institutionnalisation de la promotion du genre
Le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a organisé le vendredi 14 mars 2025, à l’auditorium de la Caistab Abidjan-Plateau, la Journée Internationale des droits de la Femme avec pour thème : « Femme, actrice de développement : impact dans les secteurs des Mines, du Pétrole et de l’Energie ». A l’occasion, l’Inspecteur général, Cissé Sabati, représentant le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou SANGAFOWA-COULIBALY, a exhorté les femmes dudit ministère à se former davantage pour une meilleure insertion professionnelle. En Côte d’Ivoire, dit-il, les femmes ont investi tous les secteurs d’activités et obtenu des avancées significatives en matière de protection et d’égalité. « Toutefois, des défis persistent, notamment en matière d’éducation et de formation. Ces deux points constituent les leviers véritables d’une autonomisation », fait-il observer. « Au sein de notre ministère, les femmes représentent 29% des effectifs et elles occupent 5% des postes de responsabilité. Nous nous engageons sous l’impulsion du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, à accroître la présence des femmes dans les instances de décision et à institutionnaliser la promotion du genre grâce à une cellule dédiée », a promis l’émissaire de Mamadou SANGAFOWA-COULIBALY.
Dans la même lancée, le directeur des Ressources humaines du ministère, Serges Patrick Blesson, a précisé que ces dernières années, le nombre de femmes dans le ministère a considérablement augmenté et elles accèdent progressivement à des postes de direction. Afin de soutenir leur progression, Blesson a souligné que des programmes de sensibilisation et des formations continues sur le leadership féminin et la promotion de l’égalité des genres sont régulièrement organisés.
La porte-parole des femmes, Amalaman née Doh Aya Eckoun Charlotte, a salué pour sa part le ministre pour la nomination de femmes à des postes de haute responsabilité, la promotion active du leadership féminin, ainsi que la mise en place d’une cellule dédiée à la question du genre.
Elle s’est félicitée de l’accès à des formations continues et la volonté affirmée du ministre de garantir une répartition équilibrée des ressources humaines.
Mme Amalaman a également souhaité l’intensification de la sensibilisation des femmes aux enjeux liés au genre et au leadership féminin, plaidant pour la création d’un cadre de réflexion et d’échanges dédié aux femmes du ministère, propice aux formations et au partage d’expériences.