La Banque mondiale disposée à accompagner la Côte d’Ivoire
Le jeudi 11 octobre 2024, une délégation de la Banque mondiale conduite par Ousmane Diagana, Vice-président pour l’Afrique de l’ouest et du centre, qui avait à ses côtés Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des opérations Pays, a eu une séance de travail avec Mamadou Sangafowa-Coulibaly, Ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie et ses équipes. Au centre des préoccupations, le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire. Plus spécifiquement, les Energies renouvelables, l’optimisation de la structure tarifaire et les tarifs de vente des excédents d’autoproduction.
La Banque mondiale, qualifiant la Côte d’Ivoire d’acteur majeur du secteur de l’électricité en Afrique de l’ouest, a affiché sa détermination à appuyer cette nation dans le cadre du Pacte National d’Energie afin que ce pays atteigne l’accès universel à une énergie abordable, fiable et durable d’ici 2030. Et cela, par la sensibilisation à l’engagement du gouvernement ivoirien en faveur du secteur de l’électricité, la levée des financements auprès d’acteurs publics et privés.
En outre pour Ousmane Diagana, « la Mission 300 », une initiative du Groupe de la Banque mondiale et du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) visant à raccorder 300 millions de personnes à l’électricité en Afrique subsaharienne d’ici 2030, est une belle opportunité qui va contribuer à aider de nombreux pays. « La Côte d’Ivoire fait partie des 15 pays phares de l’initiative », a-t-il révélé.
Tout en saluant toutes ces initiatives en phase avec les ambitions du gouvernement ivoirien et qui permettront de booster l’électrification, Sangafowa-Coulibaly a insisté sur l’exploitation judicieuse du gaz des paysafricains qui, avec l’aide de la Banque mondiale, peut être aussi un adjuvant pour les pays en quête d’électricité.