Audience accordée par le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly à la délégation de Harvard Business School

Audience accordée par le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly à la délégation de Harvard Business School

Le Mardi 7 novembre 2023, le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a accordé une audience à une délégation de la prestigieuse Université Américaine, Harvard Business School, conduite par Mr Ramon Casadesus-Masanell, Professeur au sein de cette Université, et Monsieur Alain Kouadio, Président du Groupe KAYDAN, à son Cabinet.

Prenant la parole à cette occasion, le Président du Groupe KAYDAN, Alain Kouadio a indiqué que la Harvard Business School a entamé une tournée en Afrique pour présenter son modèle, son mode opératoire et son programme de formation aux managers et cadres. Cette approche de l’Université Américaine se fera à travers un évènement dénommé « la soirée étude de Cas » prévu se tenir au centre de conférence de la maison de l’entreprise. La tournée conduira les éminents formateurs de Harvard dans trois pays, en l’occurrence, l’Afrique du Sud, le Nigeria et la Côte d’Ivoire.

Poursuivant, Alain Kouadio a fait savoir que le Ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, Alumni  (ancien étudiant) issu de cette école d’élite est de ceux qui font la fierté de la Côte d’ivoire. C’est donc tout naturellement que la délégation a tenu à le saluer et c’est donc, à ce titre, qu’ils ont souhaité venir lui présenter la délégation.

Pour sa part, le Ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a dit être fier et très heureux de cette initiative du Groupe Kaydan. Il a tenu à saluer le groupe Kaydan et féliciter son Président pour les chantiers inexplorés qu’ils ouvrent ainsi, et pour les efforts consentis à cet effet.

A l’endroit de ses hôtes, Sangafowa-Coulibaly a souhaité la bienvenue en terre ivoirienne et s’est réjoui qu’en plus des deux pays anglophones, la Côte d’Ivoire, un pays francophone ait retenu leur attention pour partager l’expérience de cette université prestigieuse. « C’est la première fois qu’ils font une telle expérience en Afrique de l’ouest. Cela mérite d’être souligné et surtout de saluer les efforts que Alain et sa fondation ont fourni pour obtenir que la Côte d’Ivoire abrite ce programme », dira le Ministre.

Cela n’est pas fortuit pour lui car lors de leur formation, il a lui-même fait le constat selon lequel les pays anglophones étaient ceux qui s’intéressaient plus sérieusement à la Harvard Business School.

Il aussi remercié ses hôtes avant de les rassurer de ce qu’ils peuvent compter sur son soutien à tout point de vue. Non seulement, à titre personnel en tant qu’alumni mais aussi en tant que Responsable d’un département qui intéresse la communauté scientifique et savante du monde entier.

« J’ai expérimenté, lors de ma formation, que cette institution s’intéressait au département des mines, du Pétrole et de l’Energie, de façon générale… » indiquera-t-il.

Poursuivant, le Ministre a dit compter sur le Président du Groupe Kaydan pour la continuité de telles initiatives et que cette première expérience permette d’aboutir à d’autres plus concrètes. Notamment, de faire en sorte que la Harvard Business School vienne organiser des journées portes ouvertes (JPO) en Côte d’Ivoire afin de permettre aux décideurs, aux apprenants et aux futurs dirigeants de mieux connaître cette institution.

Revenant sur le contenu de la formation de cette institution d’élite, Sangafowa-Coulibaly a fait savoir qu’à l’origine, l’étude de cas est une création de Harvard. Une façon de faire qui traduit le caractère pragmatique de l’apprentissage dispensée par cette institution. « C’est une méthode qui a fait ses preuves et qui permet à l’apprenant d’appréhender et de réaliser, en un temps record, ce qu’il aurait pris de nombreux mois à assimiler » a-t-il ajouté.

Pour concrétiser ses dire, Sangafowa a, séance tenante, instruit ses collaborateurs à prendre les dispositions nécessaires pour participer effectivement à l’évènement dénommée, SOIREE ETUDE DE CAS.

De son expérience à Harvard ? Il dira que c’est une expérience unique d’être à Harvard ; faisant ainsi, référence aux valeurs enseignées dans cette école. Notamment, de gagner sa vie, mais décemment ; être formés pour faire la différence dans le monde… qu’ils sont une communauté au sein de laquelle ils doivent se donner la main pour faire avancer et évoluer davantage, le monde ».

« Quand vous sortez de cette institution, vous vous sentez investi d’une mission, celle d’œuvrer à un monde meilleur » a souligné le Ministre en charge des mines, du pétrole et de l’énergie.

Pour finir, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a rappelé que lors de la dernière nuit de réseautage, évènement organisé par les anciens de Harvard, le 25 octobre de chaque année, il avait pris l’engagement de faire en sorte que beaucoup d’ivoiriens s’intéressent à cette université. Et que la barrière de la langue ne soit pas un frein. Dans l’esprit de cet engagement, il a promis discuter du coût d’accès élevé de cette université avec la fondation Kaydan et les autres Alumni dans l’optique d’aider les jeunes ivoiriens à intégrer cette université.

Pour finir, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a rendu hommage à son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, pour avoir hissé la Côte à un certain niveau d’attractivité qui permette que des institutions aussi prestigieuses s’empressent de venir en Côte d’Ivoire.

Quant à Ramon Casadesus-Masanell, Professeur à Harvard Business School et Chef de délégation, après avoir traduit sa joie d’être en Côte d’Ivoire, il a remercié le Ministre et à travers lui, les plus hautes autorités pour la dynamique que connait le pays. Avant d’indiquer que les principales raisons de leur venue en Côte d’Ivoire sont essentiellement pour assurer la promotion de plusieurs programmes de formations des élites, notamment des seniors. Le Senior Executive program for Africa a, jadis été exposés dans plusieurs pays mais essentiellement anglophones.

La Côte d’ivoire est donc le premier pays francophone qui accueille ce programme. Et d’indiquer qu’à travers ce programme, ils envisagent de montrer le format des études de cas. Avec bien, entendu, l’idée de pouvoir travailler sur des cas pratiques de vraies entreprises ivoiriennes dans cette économie en forte croissance. Ce serait l’occasion pour les Professeurs de Harvard Business School de faire des recherches et créer des études de cas. Il dit être convaincu qu’il y a forcément des histoires très intéressantes à découvrir dans ce pays auxquelles adapter leur programme de formation avec une implication certaines de bons participants, notamment de femmes.
Articles