Accès à l'électricité pour Tous :  Des pays africains s’inspirent du modèle ivoirien

Accès à l'électricité pour Tous : Des pays africains s’inspirent du modèle ivoirien

Quatre délégations composées de cadres de l’administration publique du Sénégal, du Togo, du Bénin et de la RDC, effectuent du 21 au 23 janvier, un voyage d’étude à Abidjan sur la gestion du secteur de l’Energie. Initiée par le Groupe de la Banque Mondiale, cette mission a pour objectif de permettre à ces experts, de s’inspirer du modèle ivoirien en matière de développement du secteur de l’Energie. Notamment, le Programme ‘’Electricité pour Tous’’ (PEPT). La délégation, comprenant une vingtaine de personnes, a été reçue ce mercredi 21 janvier, à l’immeuble Sciam, au Plateau, par le Directeur de cabinet adjoint du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Souleymane Soro. Il avait à ses côtés, le président du Fonds PEPT, Silué Zahalo, ainsi que quelques membres du cabinet du ministre.

Au cours des échanges, Souleymane Soro, situant le contexte, a remercié le groupe de la Banque Mondiale pour cette opportunité qu’elle offre aux autres pays de s’inspirer du modèle ivoirien en matière d’accès à l’électricité, et du partage  d'expériences. A sa suite , le président du Fonds PEPT Silué Zahalo, a souligné que le Fonds PEPT, créé par ordonnance n° 2018-809 du 24 octobre 2018, a permis une augmentation rapide du taux d’accès à l’électricité. Il a précisé que le Programme Electricité Pour Tous (PEPT) a pour objectif de faciliter l’accès des populations à l’électricité en assouplissant les formalités de branchement et l’octroi de facilités de paiement qui s’étendent sur une durée de trois à dix ans selon le type d’offre choisie par le bénéficiaire.

Les porte-parole des différentes délégations ont salué à tour de rôle, l’expertise de la Côte d’Ivoire dans le secteur de l’électricité. Ils ont réaffirmé la volonté de leurs pays respectifs de s’inspirer du modèle ivoirien et de l’implémenter dans leurs pays respectifs. « Cette mission s’inscrit dans le cadre de la coopération sud-sud. Nous sommes venus apprendre de l’expérience ivoirienne », a relevé Alassani Fousséni, Directeur de cabinet du Ministre délégué chargé de l’Energie et des ressources minières du Togo.

Dans le même sens, Pedro Alidé, Conseiller technique du ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines du Bénin, a indiqué qu’il y a un grand engouement au niveau de son pays, de s’inspirer du PEPT. Il a indiqué que le niveau d’accès à l’électricité au Bénin est estimé à ce jour, à 42,6%.

Même si ce taux est beaucoup plus élevé au Sénégal, avec 85%, Mme Oumy Khaïry Diop, Secrétaire permanent à l’Energie, a réaffirmé la volonté de l’Etat sénégalais, de le porter à 100% d’ici 2029. « Nous sommes venus nous inspirer du modèle ivoirien, en matière de raccordement et d’installation », a-t-elle indiqué.  

La RDC s’inscrit également dans la même logique. Selon Thierno Bah, Spécialiste en Chef de l’Energie, Afrique de l’Est et du Sud au Groupe de la Banque Mondiale, la Côte d’Ivoire est perçue comme un pays leader dans l’accès à l’électricité. « En RDC, l’accès à l’électricité se situe autour de 20%. Nous ambitionnons de l’augmenter à un peu plus de 60% d’ici 2030, en nous inspirant du modèle ivoirien. Le PEPT est un modèle à suivre pour tout pays qui aspire à l’augmentation de sa marge en matière d’électricité », a-t-il déclaré.

Au menu de la mission, des présentations et échanges généraux sur différentes thématiques, des séances d’échanges bilatéraux par pays, une présentation du modèle de financement du PEPT, une visite du site logistique de la CIE et la visite d’une agence CIE pour observer le processus d’enregistrement des bénéficiaires ainsi que la gestion du service clientèle PEPT.


Articles