Sangafowa-Coulibaly lance une nouvelle politique unique intégrée

Sangafowa-Coulibaly lance une nouvelle politique unique intégrée

Se conformant à l’objectif du gouvernement et à l’ambition du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, de faire des secteurs des Mines, des hydrocarbures et de l’énergie, des piliers efficaces de création de richesse, contribuant de manière significative à la transformation structurelle de l’économie nationale, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a initié un atelier de validation d’une étude portant sur la nouvelle politique intégrée des trois secteurs. Une initiative dont l’objectif est de présenter, aux principaux acteurs sectoriels, la vision globale de la politique intégrée de l’énergie et des ressources minérales en élaboration.

Car pour lui, ces trois secteurs, étant interdépendants et s’influençant mutuellement, jouent un rôle clé dans cette ambition. C’est pourquoi, il déplore l’absence, depuis toujours, d’une politique intégrée couvrant ces trois secteurs.

Dès lors, il apparaît, pour lui, que la mise en place d’une nouvelle politique unique et intégrée constitue un jalon décisif pour la Côte d’Ivoire dans la coordination et la maximisation des efforts au sein du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie.

Réunis autour de cette thématique, avec l’ensemble de ses collaborateurs du Cabinet, des Directions centrales, des Services rattachés et les opérateurs privés, à l’hôtel Radisson Blu, du 6 au 9 novembre 2023, ils entendent porter une analyse critique et faire des contributions de grandes valeurs qui enrichiront l’état des lieux et le diagnostic proposé par les Experts Nationaux et Internationaux.

Dans son discours d’orientation, le Ministre a dévoilé la philosophie de cet atelier, qui, selon lui, servira de référence pour les structures sous-tutelle et permettra de synchroniser les activités des trois secteurs en favorisant leur performance.

Première utilité pour Sangafowa-Coulibaly : se conformer à la mission que le président Ouattara lui a confier à savoir, faire des mines, du pétrole et de l’énergie des pôles performants et distinctifs de création de richesse pour la Côte d’Ivoire, contribuant significativement à la transformation structurelle de l’économie.

Autre intérêt pour l’initiateur de l’atelier, mettre en place un cadre de politique national structuré et intégré de l’énergie et des ressources minérales qui serve de référence à la mise en œuvre de la vision globale du ministère, permettant de conduire des actions cohérentes et durables avec des impacts optimisés.

Pour le Ministre donc, cette conception doit faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique et un acteur majeur de la production minière en Afrique de l’Ouest pour « faire des ressources minérales et de l’énergie le levier d’une nouvelle phase de croissance soutenue et durable du pays ».

Les premiers travaux, dira-t-il, ont consisté à analyser la vision et les ambitions pour les trois secteurs, à partir de l’existant et des enjeux sectoriels internationaux, régionaux et nationaux. La phase d’établissement de l’état des lieux et de diagnostic des secteurs est presqu’achevée.

Aux participants, le premier responsable des mines, du pétrole et de l’énergie leur a demandé d’avoir des principes cardinaux à l’esprit, dans leur démarche intellectuelle d’appréciation des analyses qui leur seront présentées.

Il faut noter que la réalisation de cette étude s’écarte du schéma classique qui consiste à recourir à une firme internationale de conseil, généraliste ou spécialisée disposant d’étude dans le domaine.

Pour le ministre ce choix délibéré se justifie par l’indépendance des consultants vis-à-vis des divers centres d’influence de l’écosystème international et de la politique sectorielle de la Côte d’Ivoire qui est spécifique, distinctive et innovante.

L’atelier de validation de l’état des lieux et du diagnostic des secteurs des mines, pétrole et de l’énergie prend fin jeudi prochain.
Articles