La Côte d’Ivoire signe un nouveau contrat avec ENI

La Côte d’Ivoire signe un nouveau contrat avec ENI

Une nouvelle ère s'ouvre sur la marge Ouest de la Côte d'Ivoire. Le mercredi 30 septembre 2025, a eu lieu à Abidjan, la signature d'un Contrat de Partage de Production (CPP) relatif au bloc pétrolier offshore CI-707, conclu entre l’État ivoirien, la société nationale PETROCI Holding et Eni Côte d’Ivoire. 


« Ce partenariat gagnant-gagnant nous permet de progresser dans la réalisation de l’ambition du président Alassane Ouattara : faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique dans la sous-région », a déclaré le ministre Sangafowa-Coulibaly.

Parlant de la symbolique de cette signature, il a relevé que la partie Ouest qui compte plus de blocs en eau profonde est très peu exploitée contrairement à la marge Est qui est beaucoup explorée et fait frontière avec le Ghana. 

Pour le ministre Sangafowa-Coulibaly, « les perspectives de nouvelles découvertes d’envergure y sont particulièrement prometteuses ». Avant d’ajouter : « Avec cette signature, je demeure convaincu que nous enregistrerons de nouveaux succès dans la marge ouest de notre bassin sédimentaire ». 


Il a en outre félicité les équipes ivoiriennes pour leur rigueur dans les négociations et réaffirmé son optimisme car avec ce nouveau partenariat, la Côte d’Ivoire consolide sa position de futur acteur majeur du secteur pétrolier en Afrique de l’Ouest et confirme son ambition de devenir un pôle énergétique régional.



Selon Ehouman Kalifa Narcisse, Directeur Général de l’Énergie, représentant le Directeur Général des Hydrocarbures, les négociations menées entre février et juillet 2025 ont permis d’aboutir à un accord équilibré : Trois périodes d’exploration de trois ans chacune ; Un investissement initial de 20 millions USD (11,3 milliards FCFA) ; Un plafond de recouvrement des coûts fixé à 75 % des revenus annuels; une participation de 30 % pour Petroci (12 % initial + 18 % additionnel). Des termes qui renforcent la position de l’État tout en offrant aux investisseurs un cadre attractif.

Pour Fatoumata Sanogo, Directrice Générale de Petroci, cette signature marque « une étape décisive dans la stratégie nationale d’exploration pétrolière, portée par la vision éclairée du gouvernement et soutenue par l’engagement constant du ministre du Pétrole et de l’Énergie ». Elle a insisté sur le rôle de Petroci, « bras opérationnel de l’État », qui accompagnera ce projet avec rigueur, transparence et professionnalisme, en veillant au respect des normes environnementales et à la valorisation économique pour le pays.

Eni, déjà opérateur de 10 blocs en Côte d’Ivoire et acteur majeur des découvertes des gisements Baleine et Calao, détient désormais 11 blocs pétroliers, soit près de 40 % des zones en exploration et exploitation. 

Luca Faccenda, Directeur Général d’Eni Côte d’Ivoire, a salué « un engagement à long terme, fondé sur la confiance, le respect mutuel et la volonté commune de contribuer au développement énergétique et économique du pays ».


 Au-delà de l’exploration, Eni entend contribuer à la création de valeur locale par la formation des jeunes, le transfert de compétences et des projets liés à la transition énergétique, tels que la bioénergie, la cuisson propre et la reforestation.

Le bloc CI-707, d’une superficie de 2 926 km² et situé dans la marge ouest, suscite de grands espoirs de nouvelles découvertes. Les investissements prévus atteignent 34 milliards de francs CFA sur neuf ans. La signature de ce CPP confirme l’attrait croissant du bassin sédimentaire ivoirien. 

Articles