Le ministre Sangafowa-Coulibaly veut promouvoir la bonne gouvernance dans son département en 2024

Le ministre Sangafowa-Coulibaly veut promouvoir la bonne gouvernance dans son département en 2024

Abidjan, 27 jan 2024 (AIP)-Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a promis de mettre un accent particulier sur la promotion des valeurs morales et de la bonne gouvernance en 2024 dans les secteurs clés de son département, lors d’une cérémonie de présentation de vœux, vendredi 26 janvier 2024 à la Caistab au Plateau.

Recevant les vœux de nouvel an de ses collaborateurs et de l’ensemble des structures sous tutelle, M. Sangafowa-Coulibaly a dit attendre la contribution de chacun d’eux pour parvenir à réformer en profondeur le secteur des ressources minérales et de l’énergie, afin de le rendre performant et résilient.

« Je vous invite à consacrer l’année 2024 à la promotion des valeurs morales et de la bonne gouvernance. Je suis convaincu que vous faites partie de la génération qui fera la différence et qui inscrira son passage dans ce département en lettres d’Or », a préconisé le premier responsable du secteur minier, pétrolier et énergétique.

Il a rappelé avoir procédé à des nominations en 2023 dans son département dont l’ultime but vise à assurer aux populations une énergie électrique en quantité suffisante et en qualité, sécuriser l’approvisionnement du pays en produits pétroliers de bonne qualité et accessibles à tous et libérer le potentiel minier du pays au bénéfice de tous y compris des générations futures.

« Au-delà de nos objectifs personnels, aussi légitimes soient-ils, c’est la poursuite d’un idéal et le sentiment de contribuer à la construction de quelque chose de plus grand pour notre pays qui doit nous motiver. Dans un tel contexte, aucun intérêt particulier ne doit entrer en conflit avec l’intérêt général », a prévenu le membre du gouvernement précisant que la Côte d’Ivoire bénéficie d’un potentiel avéré pour faire du secteur des ressources minérales et de l’énergie un deuxième levier de croissance économique soutenue et durable.

Pour lui, il est temps d’inverser la perception selon laquelle « on vient dans ces secteurs non pas par vocation, mais pour y poursuivre des intérêts personnels».

Articles