Réduction d’émission de gaz à effet de serre : Les grandes actions du gouvernement ivoirien

Réduction d’émission de gaz à effet de serre : Les grandes actions du gouvernement ivoirien

Abidjan, le 29 octobre 2024- Dans le cadre de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN), le secteur de l’énergie a contribué, en 2023, à l’abattement de 816 kT de CO2, soit un taux de réalisation de 33%, a révélé le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, le mardi 29 octobre 2024 à Abidjan-Plateau.

La Côte d'Ivoire a récemment franchi une étape significative dans la transparence climatique. En effet, le mardi 29 octobre 2024, a eu lieu à Abidjan, la cérémonie de présentation des premiers résultats du secteur de l’Energie 2022-2023 dans la Contribution Déterminée au Niveau National (CDN). Et cela, en présence de N’Guessan Koffi, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, représentant le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou SANGAFOWA-COULIBALY, de SEM Matthias Veltin, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire et de MarcBuchmann, chef de Coopération de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire.

 

 

Koffi N’Guessan, a expliqué que ces résultats mettent en avant les avancées réalisées tout en exposant les défis à relever. Selon lui, Elles soulignent la nécessité de continuer à investir dans les énergies renouvelables, d’améliorer constamment l’efficacité énergétique et de renforcer les infrastructures pour atteindre les objectifs climatiques du pays. Ajoutant qu’en 2023, le secteur a permis l’abattement de 816 kT de CO2, soit un taux de réalisation de 33 %. 

Le ministre a précisé que la Côte d’Ivoire s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41 % d’ici 2030, équivalant à l’élimination de 11 491 kT de CO2, et que sa réalisation se fera à travers la mise en œuvre de 24 mesures d’atténuation sur un total de 27, parmi lesquelles figure l’atteinte d’un mix énergétique comportant 45 % d’énergies renouvelables d’ici 2030.

À ce jour, la Côte d'Ivoire a investi plus de 60 milliards de FCFA dans des projets d'énergie propre, en lien avec neuf mesures d'atténuation opérationnelles dans le secteur. Cela démontre la détermination du pays à renforcer les financements pour des infrastructures durables et résilientes.

L’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin, a relevé qu’en investissant dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, la Côte d’Ivoire a l’opportunité de créer des emplois, de stimuler l’innovation et d’améliorer la compétitivité économique du pays, tout en préservant l’environnement. Le diplomate a réaffirmé l’engagement de son pays, en collaboration avec l’Union européenne, à accompagner la Côte d’Ivoire pour l’atteinte de ses objectifs. Il a par la suite promis que l’Allemagne continuera d’apporter son soutien à travers des initiatives comme ProFERE II.


Articles