Lutte contre l'orpaillage illégal : Sangafowa-Coulibaly met en mission les populations de Kong

Lutte contre l'orpaillage illégal : Sangafowa-Coulibaly met en mission les populations de Kong

Sangafowa-Coulibaly, Ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, a lancé le jeudi 18 juillet 2024, la campagne de sensibilisation sur l'orpaillage illégal dans le District des Savanes, et c'est la ville de Kong qui a servi d'étape inaugurale.

Dans une salle bondée de la Mairie de Kong où avaient pris place corps préfectoral, élus, cadres, forces de défense et de sécurité,  mutuelles de développement, associations féminines et jeunesses de la région du Tchologo, le ministre a situé le contexte de la séance de travail.


« Nous sommes ici dans le cadre de la mission qui nous a été confiée par SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire. A savoir faire des ressources extractives de notre pays, le second pilier de l'économies ivoirienne (...)  Depuis plus d’une décennie, notre pays est confronté au phénomène de l’exploitation artisanale illégale de l'or au point où le Président de la République a érigé ce problème en priorité nationale. C’est désormais une question qui est débattue au Conseil Nationale de Sécurité dont il assure lui-même la présidence. Si nous avons tenu à effectuer cette tournée de sensibilisation, c’est parce que nous sommes convaincus que jusqu’ici, nous ne sommes pas au même niveau d’information quant aux conséquences de l’orpaillage illégal", a fait savoir d'entrée le ministre.


Poursuivant, il a relevé que cette sensibilisation est le prolongement de la séance de travail initiée le 08 décembre dernier à Yamoussoukro avec  la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire sur le phénomène de l'orpaillage illégal et ses conséquences socio-économiques, environnementales et sécuritaires dévastatrices.   Il s'est félicité au passage de l'action des chefs traditionnels de Kong qui ont déjà mis un point d'honneur sur cette sensibilisation après la rencontre de Yamoussoukro. Tout en les exhortant à poursuivre leur travail,  il a expliqué à la population que cette rencontre de proximité vise à booster les actions entreprises, lever les équivoques, les appréhensions et les rassurer sur ce que le Gouvernement compte faire pour les populations afin qu'elles exercent dans la légalité. In fine, il s'agira de bouter hors de Kong, l'orpaillage illégal.


Pour sa part, 

Dieudonné Koné, député de Ferkessédougou, porte- parole des élus, a salué cette rencontre qui augure des perspectives nouvelles dans la campagne de sensibilisation en vue de l’éradication de ce mal qui appauvrit les populations, fragilise le tissu social et constitue une source de financement du terrorisme. « Monsieur le ministre, nous sommes ici pour vous assurer de notre entière collaboration et de notre soutien aux actions qui visent à combattre ce fléau et à prendre le relai de la sensibilisation sur le terrain. Nous sommes déterminés à travailler ensemble avec toutes les parties prenantes, autorités administratives, locales, chefs coutumiers, religieux pour mettre fin à cette pratique destructrice et préserver notre patrimoine naturel », a-t-il rassuré.


Quant à Silué Kpayégué, au nom des chefs traditionnels, il a qualifié de dangereuse la pratique de l'orpaillage illégal. Et de promettre: 

 « Nous allons vous aider dans la sensibilisation ».

Articles