Le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie engage la Côte d’Ivoire dans la transition verte

Le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie engage la Côte d’Ivoire dans la transition verte

Un grand pas en avant. Souleymane Soro, directeur de cabinet adjoint du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a officiellement lancé, mercredi 2 avril 2025, à Cocody-Abidjan, le projet ‘‘Valorisation de la biomasse-énergie et de la cuisson propre’’ (VABICUI).


A travers ce projet, l’Agence belge de développement, dénommée ENABEL, s’engage à contribuer à la réduction d'ici 2030, de 30% des émissions de gaz à effet de serre fixée par le gouvernement ivoirien.


Lors de son intervention, Souleymane Soro a précisé que ce projet phare de la transition énergétique vise à promouvoir l’utilisation de solutions énergétiques durables et respectueuses de l’environnement.

Le représentant du ministre a souligné que le projet VABICUI s'inscrit parfaitement dans la vision du Gouvernement, qui œuvre pour la promotion de solutions énergétiques durables, tout en intégrant des pratiques innovantes qui bénéficieront aux communautés et préserveront l'environnement.

« Nous apprécions l’accompagnement que nous apporte l'Union Européenne dans nos efforts en matière de transition énergétique, notamment par le biais du projet VABICUI, qui met l'accent sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre », a-t-il indiqué.

Précisant par ailleurs que la Côte d'Ivoire étant à  vocation agricole, la valorisation des déchets organiques issus de l’agriculture représente pour cette nation, à la fois une activité naturelle d’intégration des processus agroéconomiques et une opportunité aux finalités multiformes.

Le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie a en outre déjà engagé plusieurs initiatives significatives dans ce domaine.

Aussi Souleymane Soro a-t-il évoqué la collaboration avec ENI dans le cadre du projet Baleine, qui vise à vulgariser l'utilisation de plus de trois cent mille (300 000) foyers améliorés. 


Ces foyers, conçus pour optimiser la consommation de combustibles et réduire les émissions polluantes, constituent une avancée majeure pour les ménages et leur permettent d’accéder à des solutions de cuisson plus efficaces et respectueuses de l’environnement.

En outre, plusieurs programmes sont prévus pour sensibiliser les populations à l'importance de la cuisson propre et à la promotion de l'utilisation d'énergies renouvelables.


L’ambassadrice de l’Union européenne, Francesca Di Mauro, a quant à elle relevé que ce projet démontre clairement la volonté de l’État d’investir davantage dans la transition énergétique. Ajourtant que l'objectif de toutes les actions de son institution en Côte d'Ivoire est de contribuer à la création d'emplois pour la jeunesse.

Pour sa part, le représentant pays de l’Enabel, Alessio Pannini, a expliqué que malgré de nombreuses actions déjà menées, le secteur de la cuisson propre et celui de la valorisation énergétique des déchets demeurent encore peu vulgarisés et connus au plan national, bien que des potentialités considérables existent.

Articles