Économies d'énergie : Sangafowa-Coulibaly lance la campagne de sensibilisation à l’endroit des administrations publiques
Le gouvernement ivoirien, à travers le Ministère en charge de l'Energie, affiche sa détermination à réduire le gaspillage de l'énergie dans les administrations publiques. C'est justement dans ce cadre que Mamadou Sangafowa-Coulibaly, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, a procédé le mardi 16 juillet 2024 à Abidjan, au lancement de la campagne de sensibilisation à l’endroit des administrations publiques.
Justifiant la
nécessité de cette campagne, Sangafowa-Coulibaly a relevé que plusieurs
diagnostics énergétiques réalisés cette année dans des bâtiments publics, ont
révélé que 25% de l’énergie consommée l’est durant les heures d’inoccupation
des bureaux. " Nous aurions donc pu réduire de 11 milliards fcfa le coût
de la facture de l'électricité 2023 », a regretté le ministre.
Selon lui, cette
campagne de sensibilisation, réalisée avec l’appui de la société allemande pour
la coopération (GIZ), verra les équipes de la Direction générale de l’Energie
parcourir l’ensemble du territoire ivoirien tout au long de l’année 2024. Avec
pour objectif de sensibiliser les administrations publiques aux bonnes
pratiques concernant le choix et l’utilisation des lampes électriques, des
climatiseurs et des réfrigérateurs dans les bâtiments publics.
Poursuivant,
Sangafowa-Coulibaly a assuré que la Direction générale de l’Énergie est prête à
soutenir les administrations publiques par le biais de formations
supplémentaires si nécessaire. Mieux, son département ministériel envisage la
création d’une cellule dédiée au sein de chaque ministère et institution, dont
les membres bénéficieront d'une formation approfondie sur l’efficacité
énergétique et les bonnes pratiques, afin de diffuser ces informations à tous
les niveaux de l’administration.
Au cours de cette
cérémonie marquée par la remise des kits de sensibilisation contenant des
messages destinés à être largement diffusés par les responsables des
administrations publiques, le ministre a exprimé le souhait que les stickers
distribués soient affichés de manière visible dans chaque bureau. Il a
encouragé chaque fonctionnaire à s’impliquer activement dans la diffusion des
messages de sensibilisation. Et d’exhorter les uns et les autres à privilégier
les classes énergétiques les plus efficaces (moins énergivores) lors des achats
de climatiseurs, de lampes ou de réfrigérateurs pour les bâtiments publics.
Annonçant au
passage que les bons élèves de l'administration publique seront cités en
exemple devant les plus hautes autorités du pays.
Le directeur
général de l’Énergie, Ehouman Narcisse Kalifa, pour sa part, a expliqué que
cette campagne repose sur deux piliers fondamentaux : la sensibilisation visant
à éduquer et informer tous les fonctionnaires sur les enjeux énergétiques
actuels, ainsi que l’engagement individuel.
Cette campagne, in
fine, devrait permettre à l’État de réaliser des économies significatives sur
sa facture d’électricité.