La Côte d’Ivoire va multiplier par 10 sa capacité de stockage avant 2025

La Côte d’Ivoire va multiplier par 10 sa capacité de stockage avant 2025

Une annonce forte. C’est celle faite à Abidjan, par le Ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, à l’ouverture, ce jeudi 07 septembre 2023 à Abidjan, de la 4ème édition du Salon sur le gaz de pétrole liquéfié dénommé « West Africa LPG Expo ».

En effet, selon le ministre en charge des Hydrocarbures, la Côte d’Ivoire envisage de multiplier au moins par dix, sa capacité de stockage actuelle de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) à usage domestique, avant 2025. Pour Sangafowa-Coulibaly, de nombreux projets structurants en cours viendront booster cette ambition. Il s’agit de la construction du quai « SOCOPAO », de l’avènement de sphères de stockage d’une capacité globale de 16.000 TM, du pipeline Abidjan-Yamoussoukro.

« Aujourd’hui, le GPL à usage domestique est disponible dans les contrées les plus reculées de notre pays.  Cela procède de la politique de promotion hardie conduite par le Ministère en charge des hydrocarbures, sous la supervision du Premier ministre et conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara », a relevé le ministre Sangafowa-Coulibaly.

Rappelant que la Côte d’Ivoire a enregistré une croissance moyenne annuelle qui s’établit à environ 13%, faisant passer la consommation de 242 000 TM en 2015 à 574 000 TM en 2022.

Pour le ministre, cette forte croissance de la consommation de GPL (Gaz butane), dont les effets bénéfiques sur les conditions de vie de la population et la protection de l’environnement sont incontestables, est le fruit d’une politique sociale volontariste.

Cependant, pour relever tous les défis, le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, s'est résolument engagé dans la lutte contre les diverses formes de fraudes telles que celles liées à l’utilisation illicite et détournée du GPL. « Un fléau que mon département est résolument engagé à combattre », a insisté Sangafowa-Coulibaly.

Par ailleurs, tout en soulignant l’intérêt que le gouvernement ivoirien porte au développement de l’utilisation du GPL, aussi bien pour les besoins domestiques que dans les activités économiques, il a fait savoir que l’usage généralisé du GPL dans notre sous-région, est un enjeu crucial pour un avenir énergétique plus propre et plus durable, en cohérence avec les engagements internationaux de nos pays.

Pour sa part, la Directrice de LPG Expo, Catherine Ho, organisatrice du salon, a expliqué que cette rencontre qui prend fin ce 08 septembre, est une vaste exposition de sociétés de GPL qui présenteront leurs derniers produits et services.

C’est la première fois que la Côte d’Ivoire abrite ce salon dont la 3ème édition a eu lieu en 2022 au Ghana.

Articles