La Suède prête à apporter son expertise à la Côte d’Ivoire

La Suède prête à apporter son expertise à la Côte d’Ivoire

Ce mercredi 9 octobre, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, a reçu en audience une délégation d’opérateurs économiques suédois, conduite par Son Excellence Madame Mia Rimby, Ambassadrice de Suède en Côte d’Ivoire et intervenant dans les secteurs des Mines, des Hydrocarbures et de l’Energie.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et dans la volonté de la Suède de réitérer son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire. 

La délégation a exprimé l’intérêt des entreprises suédoises à intensifier leur coopération dans les secteurs susmentionnés. « Nous sommes venus voir les besoins en développement durable et aider la Côte d’Ivoire, qui a déjà des résultats palpables dans le domaine du biocarburant », ont souligné ces entreprises.

Marquant ainsi un vif intérêt pour l’utilisation de la bioénergie dont le code est en élaboration en Côte d’Ivoire par le biais de la Direction Générale de l’Energie. 

Ces entreprises entendent donc apporter leur expertise reconnue dans le domaine des biocarburants, en contribuant à travers des financements innovants, à booster le développement de la bioénergie. 

SCANIA, fleuron de l’industrie suédoise, spécialisée dans la construction de poids lourds, d’autocars ainsi que de moteurs industriels et marins, en partenariat avec Total Énergie, la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) et l’Agence Nationale de Développement Rural (ANADER), a déjà permis, la production de biodiesel, contribuant ainsi à une réduction substantielle des émissions de CO2 de l’ordre de 56 %.

Cette entreprise suédoise a aussi annoncé sa participation au Salon International des Ressources Extractives et Energétiques (SIREXE) prévu du 27 novembre au 02 décembre 2024) à Abidjan. 

Anthonia Adenaya Huard, Directrice régionale du Conseil suédois du commerce et des investissements, a surtout insisté sur la détermination des entreprises suédoises, en étroite collaboration avec l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (ASDI), à investir en Côte d’Ivoire. 

« Nous apprécions la coopération avec les pays scandinaves et sommes intéressés par tous les projets s’inscrivant dans les domaines des ressources extractives et énergétiques, et surtout dans la dynamique de la bioénergie », s’est félicité pour sa part Sangafowa-Coulibaly.


Articles