Sangafowa-Coulibaly affiche sa détermination à poursuivre les chantiers entamés
Ce mercredi 18 octobre 2023, la salle de conférence du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, sise au 15ème étage de l’immeuble Sciam, s’est avérée trop exigüe. La cause : le cabinet ministériel et les agents dans toute leur diversité, avaient décidé de réserver une belle surprise au Ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, pour sa brillante reconduction au poste de Ministre des Mines, du Pétrole et l’Energie.
En effet, après le premier conseil des ministres du Premier Ministre Robert Beugré Mambé, Sangafowa-Coulibaly était loin de s’imaginer ce qui l’attendait à ses bureaux. Bouquet de fleurs, kyrielle d’hommages, chanson et applaudissements nourris ont rythmé la petite cérémonie concoctée pour l’heureuse circonstance.
D’entrée, Mireille M’Bayia, chef de cabinet, a relevé que la reconduction du ministre à ce poste, dénote de la marque de confiance placée en lui par les plus hautes autorités de la Côte d’Ivoire. « Pour nous vos collaborateurs, c’est aussi l’expression d’un sentiment de grande fierté de travailler à vos côtés. Et comme vous pouvez vous en douter, nous avons tous été assaillis par de nombreux messages à votre endroit. Nous avons su à quel point les Ivoiriens sont fiers du travail que vous abattez au quotidien », a-t-elle informé.
Pour sa part, Cissé Sabati, Inspecteur général de ce ministère, au nom de l’ensemble du cabinet et des agents, a félicité le Ministre pour sa brillante reconduction. « Cette reconduction témoigne de la qualité du travail que vous avez déjà abattu depuis que ce département vous a été confié, il y a de cela environ 17 mois. Ce travail s’articule autour des grandes réformes que vous avez engagées au sein des trois secteurs de notre département ministériel. C’est également le climat social apaisé, Monsieur le ministre, que vous avez réussi à mettre en place. Vous avez aussi mis l’accent sur le renforcement des ressources humaines ; sur le renforcement des capacités à tous les niveaux de la chaîne hiérarchique. Mieux, vous avez pourvu en personnel les postes vacants, depuis le cabinet, en passant par les Directions générales », a relevé l’Inspecteur Général. Ajoutant que le ministre a aussi mis un point d’honneur à l’amélioration de la mobilité des personnels des services centraux et déconcentrés ; à la dotation de moyens informatiques et bureautiques. Et aujourd’hui, a fait remarquer Cissé Sabati, tous les postes de responsabilité sont occupés, une première dans ce ministère. « Monsieur le Ministre, nous sommes fiers de vous, votre cabinet est fier d’être auprès de vous », a-t-il souligné. Pour terminer, il a réaffirmé le total engagement des agents du ministère à travailler d’arrache-pied, sous la conduite du Ministre Sangafowa-Coulibaly qui, par ses qualités managériales, continue de mettre les bouchées doubles pour l’amélioration des conditions sociales et de travail des agents.
Prenant la parole à son tour, le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, passé l’effet de surprise, s’est réjoui de la confiance qu’a bien voulu lui renouveler le Président de la République.
Tout en remerciant les membres de son cabinet et tous les
agents du ministère pour cette marque de considération à son endroit, il a
annoncé la poursuite de ses chantiers. « Je voudrais compter sur vous pour
que nous mettions de la célérité dans nos actions, de la célérité dans
l’atteinte de nos objectifs et avec beaucoup plus d’énergie car le temps est
compté. Je compte réaliser tous les projets entamés depuis ma première prise de
fonction au Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie. Et je ne doute pas
de la réussite de cette ambition car nous avons des ressources humaines de
qualité. Donnons les fondements à notre maison commune car il va de l’avenir de
notre pays et des générations futures », a fait savoir
Sangafowa-Coulibaly.
Affichant une détermination sans faille à faire rayonner son ministère afin d’en faire l’un des piliers de l’économie ivoirienne tel que prôné par le Président Alassane Ouattara.
Au terme de son propos, le ministre Sangafowa-Coulibaly a tenu à serrer la main ou à faire des accolades à toutes les personnes présentes. Un geste qui est venu en rajouter à la proximité que le locataire du 15ème étage de l’immeuble Sciam a avec ses agents et ils s’en sont une fois de plus félicités.