Le Contenu Local dans le Secteur Minier Ivoirien: Levier d'Une Croissance Souveraine, l’Atelier d’Abidjan Trace la Nouvelle Feuille de Route

Le Contenu Local dans le Secteur Minier Ivoirien: Levier d'Une Croissance Souveraine, l’Atelier d’Abidjan Trace la Nouvelle Feuille de Route

Abidjan, le 02 décembre 2025, le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie a organisé un atelier d'information sur sa politique du Contenu Local dans le secteur des Mines, sous le thème : « Le Contenu Local dans le secteur des Mines », au Noom Hôtel. Cet événement est l'émanation directe de la vision de Son Excellence Monsieur le Président Alassane OUATTARA, qui ambitionne de transformer les ressources extractives en un puissant moteur de développement endogène et durable.



Sous le leadership du Ministre Mamadou SANGAFOWA-COULIBALY, cette politique renforce les dispositions du Code minier de 2014, jugées insuffisantes par défaut de textes réglementaires d'application. L'objectif général est d'informer et d’obtenir l’adhésion des opérateurs miniers à cette nouvelle politique, dont la vision est de faire du Contenu Local un pilier essentiel de la stratégie du Ministère, assurant que les retombées économiques profitent pleinement à la Nation. Les enjeux sont cruciaux : favoriser la préférence nationale en matière d’employabilité, soutenir l'entreprenariat ivoirien et dynamiser l'approvisionnement local. 

A cette occasion, Monsieur Jean Michel Akossi, Directeur du Contenu Local, a présenté les axes majeurs et les piliers de la politique qui ont guidé les travaux de cet atelier. Affirmant l'engagement de l'Administration, Monsieur Coulibaly Seydou, Directeur Général des Mines et de la Géologie, a délivré un message, fort retentissant :

 « L'ère des profits unilatéraux est révolue. Le Contenu Local n'est pas une taxe, c'est un investissement dans la souveraineté économique de la Côte d'Ivoire. Nous n'acceptons plus d'être de simples exportateurs de minerai ; nous serons désormais des incubateurs de compétences et des champions industriels. Le développement de ce pays est notre responsabilité collective, et cela commence par la formation, le transfert de technologie et la préférence donnée à l'excellence ivoirienne. »

Assurant que la Direction du Contenu Local issue d’une des reformes majeures du Ministre Mamadou SANGAFOWA-COULIBALY, s'engage à poursuivre les séances d’information et à veiller au strict respect des textes législatifs et réglementaires révisés, marquant l'affirmation d'une volonté politique irrévocable en faveur de l'équité et de l'essor durable de l'industrie minière ivoirienne.

Notons que cet atelier a pris fin le mercredi 3 décembre par la formation des points focaux contenu local des Différentes sociétés minières, après la session du mardi 2 décembre dédiée aux Dirigeants desdites Sociétés minières.

Articles