Sangafowa-Coulibaly fait adopter avec succès le budget 2026

Sangafowa-Coulibaly fait adopter avec succès le budget 2026

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour l’exercice budgétaire 2026, Mamadou Sangafowa Coulibaly, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, a exposé devant la Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF) de l’Assemblée nationale, le vendredi 21 novembre 2025, les orientations budgétaires de son département ministériel. Arrêté à 706 milliards de francs CFA, dont 375,5 milliards au titre des Comptes Spéciaux du Trésor et 330,5 milliards consacrés aux dépenses de personnel, aux acquisitions de biens et services, aux transferts ainsi qu’aux investissements, ce budget a été adopté à l’unanimité. Il enregistre une progression de 30 % par rapport à l’exercice 2025, qui s’établissait à 543,1 milliards de francs CFA.

Les grandes articulations du budget 2026


La ventilation par programme s’articule comme suit : 783,3 millions de francs CFA dédiés aux Mines et à la Géologie ; 116 millions de francs CFA alloués aux Hydrocarbures ; 320,9 milliards de francs CFA affectés à l’Énergie et 8,7 milliards destinés à l’Administration générale. Ces dotations budgétaires permettront, au cours de l’année 2026, la mise en œuvre d’une politique intégrée des trois secteurs.

S’agissant du secteur des Mines et de la Géologie, les priorités porteront sur l’achèvement du nouveau code minier et de ses textes d’application, notamment ceux afférents au contenu local ; la finalisation de la construction du Laboratoire d’Analyse Géologique ; la poursuite des campagnes de sensibilisation et la lutte contre l’orpaillage illicite ; la création et l’opérationnalisation de l’unité d’affinage d’or, incluant le Comptoir National d’Achat d’Or, ainsi que la mise en œuvre du Projet de Développement Minier Intégré de l’Ouest (PDMIO) en Côte d’Ivoire.

Pour ce qui concerne les Hydrocarbures, les interventions seront axées sur le renforcement de la gouvernance, la valorisation du bassin sédimentaire et l’accroissement de la production pétrolière, à travers la poursuite des phases 2 et 5 de développement respectif des gisements Baleine et Baobab, ainsi que le lancement de l’initiative « Gas to Power » en collaboration avec la Banque mondiale et ENI, visant au développement de l’industrie gazière nationale afin de sécuriser l’approvisionnement en gaz naturel destiné aux secteurs de l’électricité, des industries et des mines.

En matière d’Énergie, il conviendra d’accroître la puissance installée à plus de 3 415 MW, en vue d’assurer la disponibilité de l’électricité ; de réduire le temps moyen de coupure ; de faciliter la réalisation de 550 000 raccordements et de poursuivre la mise en œuvre du Pacte National Énergie, afin d’atteindre l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2030 et d’assurer la viabilité financière du secteur.


Les principales réalisations du budget 2024


Par ailleurs, au titre de l’année 2024, l’exécution du budget de 616,1 milliards de francs CFA a permis de réaliser des avancées significatives dans les trois secteurs.

Dans le domaine des Mines, 41 nouveaux permis de recherche ont été octroyés contre 27 en 2023 ; la production aurifère a atteint 59,1 tonnes contre 51,1 tonnes en 2023, tandis que le manganèse (1 033 405 tonnes) et le nickel (1 482 753 tonnes) ont enregistré des baisses consécutives à des suspensions de production induites par la chute des cours internationaux.

Dans le secteur des Hydrocarbures, il convient de relever la mise en production de la phase 2 du gisement Baleine ; l’équipement du laboratoire d’analyses ; la construction de trois sphères de stockage de gaz butane d’une capacité de 4 000 tonnes chacune, ainsi que du quai PETROCI, destiné à sécuriser les capacités de réception et d’expédition des produits pétroliers.

S’agissant de l’Énergie, 638 localités ont été électrifiées en 2024, la capacité du parc de production électrique est passée de 2 907 MW en 2023 à 3 019 MW fin 2024, pour atteindre 3 044 MW en octobre 2025 ; l’opérationnalisation du système d’étiquetage énergétique des climatiseurs, réfrigérateurs et lampes a été réalisée afin d’orienter les consommateurs vers des appareils écoénergétiques ; le Centre de Ressources Technologiques d’Applications Solaires a ouvert ses portes.

Au cours des échanges, Sangafowa-Coulibaly est revenu sur les initiatives déployées dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal, à travers des campagnes de sensibilisation conduites dans les différents districts et régions du pays. Il a souligné à cet égard que 99 % des personnes qui s’établissent pour exercer cette activité le font avec l’assentiment des communautés locales, ce qui confère à ce fléau une complexité particulière et requiert des solutions locales, au niveau même des communautés. Le Ministre a également rappelé que le Président de la République a érigé ce fléau en priorité nationale à travers le Conseil National de Sécurité et la mise en place du Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal (GSLOI), qui poursuit sa mission de démantèlement et d’évacuation des sites dont les conséquences sécuritaires, sociales, économiques et environnementales sont avérées.​​​​​​​​​​​​​​​​


Articles