La Sodemi, première entreprise aurifère accréditée ISO/IEC 17025:2025

La Sodemi, première entreprise aurifère accréditée ISO/IEC 17025:2025

Le secteur minier ivoirien poursuit sa marche en avant. La Sodemi, Société pour le Développement Minier de Côte d’Ivoire, est depuis le mardi 06 juin 2023 la première entreprise aurifère à voir son laboratoire d’analyses minières accrédité selon le référentiel ISO/IEC 17025 : 2025.

Le ministre des mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, s’est félicité de cette distinction. Elle s'inscrit dans la dynamique d'action pour l'essor du secteur minier ivoirien établi pour l'année 2023. Lors de la cérémonie, il a rappelé les réalisations marquantes de l'année telles que l'inauguration de la mine d'or de Yaouré et la signature d'une convention minière collective pour améliorer la gouvernance du secteur.

 

Mamadou Sangafowa-Coulibaly a émis le vœu de voir cette tendance positive se renforcer avec l’accréditation du laboratoire d’analyses minières de la Sodemi. Il a salué la maturité acquise par la Sodemi depuis sa création en 1962. Il encourage la société à viser plus haut et à devenir le véritable leader national dans un avenir proche.

 

Pour le ministre, le plan stratégique 2021-2025 de l’entreprise sera une étape importante. Il vise entre autres l’intensification de l’exploration minière et la transformation des produits des mines. « L’accréditation de ce laboratoire vient renforcer la crédibilité de la Sodemi et réhausser l’image de la Côte d’Ivoire minière. Elle dispose désormais d’un outil d’analyse de l’or internationalement reconnu et référencé sur toutes les places financières. »

Il a souligné l'importance pour la Sodemi de mettre en place une usine d'affinage d'or afin de renforcer sa présence dans la chaîne de valeur aurifère et d'en tirer les meilleurs avantages pour l'économie ivoirienne.

 

Seydou Moussa Koné, Directeur Général de la Sodemi, a exhorté les partenaires miniers à solliciter l’expertise de la société et rassuré sur la célérité du traitement des échantillons. Mieux, il a demandé au personnel d’œuvrer à la pérennisation de cet outil.

 

Marcel Gbaguidi, le représentant résident et Directeur Général du Système Ouest Africain d’accréditation (SOAC) s’est réjoui de cette distinction. Il a informé que « l’accréditation selon la norme internationale ISO/IEC/17025 : 2025, démontre une compétence technique pour un domaine d’application défini et le fonctionnement d’un système de gestion de la qualité d’un laboratoire. »

 

Le Ministre Sangafowa-Coulibaly n’a pas manqué d’évoquer les importants défis à relever, au nombre desquels se trouve la lutte contre l’orpaillage illégal qui constitue un véritable fléau. « C’est ensemble que nous parviendrons à relever ces défis pour prendre notre place au sein des pays miniers majeurs, tout en étant pertinent pour la transition écologique ».

Articles