Garantir les approvisionnements en gaz butane. Tel est l’objectif des autorités ivoiriennes en dotant la Côte d’Ivoire de son premier butanier battant pavillon ivoirien. Ainsi, ce mardi 26 juillet 2022, le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a procédé à Abidjan-Vridi, sur le boulevard du canal, à la mise en service du butanier dénommé GPL MT SAPET GAS.
Il ressort de la prise de parole de Sangafowa-Coulibaly, que l’aboutissement de ce projet est le fruit de la coopération entre SAHARA Group et PETROCI Holding. « Aujourd’hui, nos capacités actuelles de stockage ne nous assurent que 10 jours d’autonomie en gaz butane contre un objectif de 60 jours. Dans un tel contexte, pour sécuriser nos approvisionnements, il nous fallait disposer de moyens propres de transport tout en augmentant nos capacités de stockage », explique le Ministre.
Surtout que la consommation nationale est fortement tributaire des importations de gaz à hauteur de 90% et réalisées par des butaniers. Grâce à ce navire, la Côte d’Ivoire passe d’une autonomie de 10 jours à 24 jours.
Aussi salue-t-il ce partenariat qui permet l’acquisition de ce navire dédié exclusivement aux importations de gaz butane en Côte d’Ivoire. Sangafowa-Coulibaly qui se félicite également du projet de construction d’une sphère de stockage de 12000 TM par SAPET ENERGY, une joint-venture créée par SAHARA GROUP et PETROCI, en appelle par ailleurs au sens du civisme des populations, notamment celles qui utilisent le gaz comme moyen de combustion pour les véhicules de transport. Révélant que c’est en moyenne 30 milliards FCFA de subvention annuelle que l’Etat accorde aux ménages, il a fait cette mise en garde : « Cette subvention ne doit pas être détournée de son objectif et mes services y veilleront ».
Directeur général de PETROCI Holding, Vamissa Bamba a souligné que ce butanier devra garantir dans de bonnes conditions de sécurité et de qualité, la fourniture en gaz butane de la Côte d’Ivoire. Avant de préciser que ce navire a une capacité de 11.500 tonnes.
Si Georges Kam Sié, PCA de SAPET ENERGY, a salué le leadership du ministre Sangafowa-Coulibaly, Topé Shonubi, Pdg de SAHARA GROUP, pour sa part, a annoncé que « ce navire battant pavillon ivoirien qui va sillonner le monde entier, est celui de la Côte d’Ivoire, donc l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire ».