Sangafowa-Coulibaly inaugure la mine d’or de Lafigué (Dabakala)
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a procédé, le samedi 19 octobre 2024, à Lafigué, dans le département de Dabakala, à l’inauguration de la 13ème mine d’or industrielle de Côte d’Ivoire.
« Le secteur minier qui a gagné en attractivité enregistre une progression continue marquée par des découvertes significatives de minerais. La mine que nous inaugurons aujourd’hui est la 13ème mine d’or industrielle et la 4ème que nous inaugurons », indique d’entrée Sangafowa-Coulibaly.
Il ressort de son intervention que ce dynamisme a été impulsé par le code minier adopté en 2014. Pour faire entrer la Côte d’Ivoire dans une ère d’exploitation prospère et durable, ce code minier connaîtra une profonde réforme.
Il a exprimé la satisfaction du gouvernement de voir se concrétiser dans la région du Hambol,spécifiquement dans le département de Dabakala, un projet qui dispose d’une réserve d’or dont la production annuelle est estimée à 5,6 tonnes d’or par an à partir de 2025 et 66 tonnes durant toute la durée initiale de l’exploitation qui est de 10 ans. Ce sont près de 400 milliards FCFA qui seront reversés à l’Etat ivoirien.
Cette activité minière qui sera l’un des piliers de l’apport de la région du Hambol à l’économie nationale et au progrès social des populations, va générer 1500 emplois ( 500 emplois directs et plus de 1 000 emplois indirects).
Ian Cockerill, PDG du Groupe Endeavour mining, s’est félicité de l’ouverture de cette industrie minière car son exploitation sera un catalyseur pour le développement socio-économique de la région du Hambol.
Président et parrain de la cérémonie, Ally Coulibaly, Grand Chancelier de l’Ordre National, s’est réjoui de l’avènement de cette mine dont l’exploitation ouvre non seulement une nouvelle ère pour Dabakala, à travers les investissements et impacts socio-économiques, mais aussi vise à régler l'épineuse problématique de l'orpaillage illégal. Poursuivant, il a invité le Comité de développement local minier (CDLM) à une gestion efficace des éventuels conflits.
Après Ity, la mine d’or de Lafigué est la deuxième du Groupe Endeavour mining en Côte d’Ivoire.