Sangafowa-Coulibaly pose la 1ère pierre de la plus grande mine d’or de l’histoire de la Côte d’Ivoire
Evènement historique ! Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, a procédé le mercredi 18 décembre 2024 dans le Worodougou, sur l’axe routier Batogo-Fadiadougou, dans les départements de Kani et de Dianra, au nom du Président de la République, à la pose de la première pierre de la plus grande mine d’or de l’histoire de la Côte d’Ivoire et la troisième plus grande mine d’or en Afrique de l’ouest.
Une étape symbolique qui incarne la volonté du gouvernement ivoirien, de positionner le secteur minier comme un moteur important de développement économique. « Cette pose de la première pierre est une nouvelle ère de l’industrie extractive de la Côte d’Ivoire. Elle restera gravée dans l’histoire de notre pays », a indiqué d’entrée Sangafowa-Coulibaly.
Porté par Montage Gold, ce projet minier a un potentiel impressionnant avec des réserves estimées à 152 tonnes d’or, une durée de vie de la mine projetée à 20 ans, une capacité annuelle de traitement de l’usine de 11 millions de tonnes de minerais et une production annuelle de 7 tonnes par an.
Ce gisement de classe mondiale dont le démarrage de production est prévu pour 2027, nécessitera un investissement de 825 millions de dollars soit près de 500 milliards de FCFA.
Selon Sangafowa-Coulibaly, la mise en œuvre de ce projet augure des perspectives économiques et sociales prometteuses pour les populations. Il va générer 2 500 emplois directs pendant la phase de construction de la mine, et plus de 1 000 emplois directs en phase d’exploitation ainsi que plusieurs milliers d’emplois indirects.
« Pour le développement local, ce sont au total 19,8 milliards de FCFA qui seront injectés dans la réalisation des infrastructures socio-économiques et communautaires au profit des populations, à travers le Comité de Développement Local Minier (CDLM) », s’est félicité le ministre en charge des Mines. Avant de demander aux populations d’être les garants moraux de la mine d’or Koné, et d’en faire une mine modèle dans le pays, une mine modèle dans la sous-région et une mine modèle en Afrique.
Martinio De Ciccio, Président Directeur Général de Montage Gold a exprimé pour sa part, sa gratitude au Président Alassane Ouattara pour son soutien sans faille avant de saluer l’implication du ministre et de ses équipes qui ont permis de concrétiser ce projet ambitieux. Assurant que la mine, avec ses vastes ressources, a le potentiel de transformer radicalement l’économie et la société de la région.
Cette cérémonie a enregistré la forte présence des élus locaux, des cadres, du corps préfectoral, des autorités coutumières et des populations des régions du Worodougou, du Béré et du Folon.