Sangafowa-Coulibaly veut rouvrir et moderniser l’ESIE

Sangafowa-Coulibaly veut rouvrir et moderniser l’ESIE

Bonne nouvelle ! Le Ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a reçu en audience, le jeudi 22 juin 2023, Abel Tella, Directeur Général de l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique (ASEA). Les échanges ont porté sur la nécessité de concrétiser le projet de réouverture de l’Ecole Supérieure Interafricaine d’Electricité (ESIE) de Bingerville tant souhaitée par tous les électriciens du continent. Et le Ministre Sangafowa-Coulibaly, à l’occasion de cette rencontre, a démontré sa détermination à relancer l’ESIE, surtout qu’en matière d’électricité, les techniciens sont devenus une denrée rare. « L’absence de spécialistes pointus pour la relève des cadres est une réalité en Côte d’Ivoire et la nouvelle ESIE reste un projet prioritaire », a insisté le ministre.  La recherche d’un site adapté pour l’implantation de cette école a déjà été actée, les études techniques étant achevées, reste quelques détails à peaufiner pour la réouverture de l’ESIE. Selon le Ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, il s’agira désormais d’une école plus moderne et plus élitiste.

Pour sa part, Abel Tella, Directeur Général de l’ASEA, a rassuré le Ministre que l’association travaille sur ce dossier depuis la décision tripartite ASEA-Gouvernement de Côte d’Ivoire-Cedeao, de mener ensemble ce projet.

Pour rappel, lors des dernières réunions annuelles de l’ASEA tenues au Malawi, du 03 au 08 juin 2023, tous les électriciens présents, ainsi que la BAD qui a financé les études de faisabilité de la réouverture de l’ESIE, ont souhaité que la Côte d’Ivoire devienne le centre de l’excellence africaine en électricité.

Articles