La Guinée sollicite la Côte d’Ivoire pour un approvisionnement en produits pétroliers
Le Ministre des Mines, du pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a eu une séance de travail, le mercredi 27 décembre 2023, avec Monsieur Moussa Cissé, Ministre de l’Économie et des finances de la République de Guinée, à la tête d’une forte délégation qui séjourne en Côte d’Ivoire.
L’objectif de cette séance de travail était de définir un cadre de coopération et discuter des modalités d’approvisionnement de la Guinée en produits pétroliers. Et cela, suite à l’incendie qui a ravagé le principal dépôt d’hydrocarbures de la Guinée, le 19 décembre 2023. Ce pays voisin étant confronté à une rupture en hydrocarbures, s’est tourné vers la Côte d’Ivoire afin de réapprovisionner ses stocks.
A cette occasion, le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a rassuré le membre du gouvernement guinéen ainsi que sa délégation quant à la disponibilité de la Côte d’Ivoire à ravitailler la Guinée en hydrocarbures en quantité et en qualité, conformément aux prescriptions du président de la République, Alassane Ouattara. Promettant à ses hôtes de faire le nécessaire pour un approvisionnement de départ de l’ordre de 50 millions de litres d’hydrocarbures, notamment de l’essence, sur les 70 millions de litres souhaitées par la Guinée pour couvrir ses besoins mensuels.
Mieux, Mamadou
Sangafowa-Coulibaly a instruit ses collaborateurs, notamment, les Directeurs
Généraux de la SIR et de la GESTOCI, à l’effet de matérialiser cette
instruction de Son Excellence Monsieur le Président de la République. Ces
derniers ont pris l’engagement de travailler avec diligence sur tous les
aspects de cette sollicitation d’urgence afin de parvenir à un contrat d’achat
dudit produit. Sur instructions du Ministre, les premiers ravitaillements
devraient intervenir dès la première semaine du mois de janvier 2024, soit dans
une semaine.
Avant de terminer, le Ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly a émis le vœu d’une collaboration forte et d'un partage d’expériences entre les deux pays sur la thématique du stockage de produits pétroliers et la sécurisation des installations pétrolières. « En pareille situation, nous devons songer à partager nos savoir-faire pour anticiper ce genre de drame » a-t-il souligné.
Prenant la parole, le Ministre Guinéen de l’Economie et des Finances, a abondé dans le même sens que son collègue ivoirien, en indiquant que le but de leur présence en terre ivoirienne est de trouver des solutions concrètes et durables dans l’approvisionnement de la Guinée en produits pétroliers, notamment l’essence, mais aussi, de développer, à long terme une relation de partenariat et de fraternité avec la Côte d’Ivoire dans ce secteur stratégique.
« L’incendie du dépôt des hydrocarbures a impacté considérablement notre administration économique et financière et même commerciale. Cela dit, nous avons urgemment besoin de produits pétroliers. C’est en cela que nous saluons la fraternité ivoirienne qui se matérialise aujourd’hui à travers le déplacement et la collaboration entre la direction générale des sociétés du pétrole de Guinée et les équipes Ivoiriennes de la SIR et la GESTOCI » a indiqué le Ministre Guinéen.
L’hôte du Ministre
Sangafowa-Coulibaly a également salué le travail remarquable abattu par le
gouvernement ivoirien, sous la houlette du président de la République, Alassane
Ouattara, et s’est félicité de la disponibilité du pays de ce pays frère à
faire face à la demande de la Guinée.
« La Côte d’Ivoire s’est engagée sur 50 millions de litres parce qu’elle a une grande capacité de réaction. Vous savez que la Côte d’Ivoire est un pays ouvert à la sous-région, le ministre l’a rappelé dans ses propos introductifs. Il a dit avoir été instruit par le président Ouattara pour travailler pour les Ivoiriens mais aussi pour leur voisins », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministre de l’Économie et des finances de la Guinée, Moussa Cissé est revenu sur l’élan de solidarité du peuple ivoirien, en premier celui du chef de l’Etat ivoirien qui, dès les premiers instants de l'incendie du principal dépôt d'hydrocarbures qui a fait, selon le gouvernement guinéen 24 morts et 454 blessés, a dépêché le ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire pour témoigner de la solidarité, la fraternité ivoirienne ainsi que la compassion à l’endroit du peuple frère de Guinée.
Ce geste du
Président de la République a été apprécié par les autorités guinéenne, a
témoigné le ministre Moussa Cissé.
Notons que la délégation
était conduite à cette séance de travail par le Ministre Ivoirien Wautabouna
Ouattara, Ministre délégué, chargé de l’Intégration Africaine.