Korhogo / Systèmes solaires pour 100 campements Sangafowa-Coulibaly démarre l’installation par Zienkoloplé
Top départ ! La phase pilote du projet d’installation des systèmes solaires hors réseaux dans 100 campements a commencé le mercredi 11 décembre 2024 par le village de Zienkoloplé, localité du département de Korhogo. C’est le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, qui a procédé à sa connexion officielle au cours d’une cérémonie marquant la mise sous tension dudit village, en collaboration avec Huawei technologies. Le système installé est composé de 40 panneaux photovoltaïques d’une capacité de stockage de 97 kWh et 17 poteaux pour la fourniture de l’énergie. La possibilité de 33 branchements est offerte pour les ménages. Et ce, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations. 99 autres centrales seront implémentées plus tard sur toute l’étendue du territoire national. « L’électrification de Zienkoloplé témoigne de notre engagement à réduire la fracture énergétique en Côte d’Ivoire et à promouvoir l’accès à une énergie fiable et durable pour tous. Nous voulons initier un projet avec des mini centrales pour rendre autonomes les localités », a expliqué Sangafowa-Coulibaly. Avant de préciser que cette centrale offerte gratuitement à Zienkoloplé, est un projet qui va au-delà des espérances du gouvernement ivoirien. « C'est certes un petit pas mais c'est un pas de géant pour l'accès universel à l'électricité. Nous allons multiplier ce genre de projet », a-t-il indiqué, en saluant la coopération sino-ivoirienne qui a permis entre autres, la construction du barrage de Soubré, la première centrale à biomasse située à Aboisso, etc.
Pour sa part, Su Chang, directrice générale de Huawei en Côte d’Ivoire, a relevé que ce projet illustre la puissance de la coopération sino-ivoirienne et l’engagement envers des solutions énergétiques durables.
Li Chengyao, conseiller économique, représentant l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, s’est aussi félicité de cette coopération qui a engendré la mise en œuvre de ce projet pilote.
Quant aux habitants de Zienkoloplé, par la voix de leur chef de village, Abou Soro, ils ont exprimé leur gratitude au chef de l’Etat. « L’électricité est une bénédiction pour nous. Elle nous permettra d’améliorer nos activités économiques, d’offrir un meilleur cadre d’éducation à nos enfants et d’assurer des soins de santé dans de meilleures conditions », a-t-il soutenu.