Bagoué : Les populations de Boundiali invitées à tourner le dos à l'orpaillage illégal
Après Kong hier, le périple de Mamadou Sangafowa-Coulibaly, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, portant sur la sensibilisation sur l'orpaillage illégal, l'a conduit ce vendredi 19 juillet 2024 à Boundiali, région de la Bagoué située dans le District des Savanes. Et c'est la salle des fêtes de la mairie de cette commune qui a servi de cadre à cette rencontre.
Pour le ministre Sangafowa- Coulibaly, à travers cette séance de travail, il s'agit de relever le défi de l'exploitation illégale de l'or. Une problématique qui se pose avec acuité au point que SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, a décidé de l'ériger en priorité nationale. Le Conseil national de sécurité (CNS), présidé par le Chef de l'Etat ivoirien, a été largement consacré au phénomène de l'orpaillage illégal, le jeudi 11 juillet dernier.
Pour le ministre en charge des Mines, l'étape de Boundiali fait suite à la réunion de sensibilisation avec le Directoire de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels, tenue le 08 décembre dernier à Yamoussoukro. D'où ces sensibilisations de proximité.
"Nous voulons faire des ressources extractives, le second pilier de l'économie ivoirienne après l'agriculture. Nous sommes venus vous écouter en vue de vous apporter des solutions sociales et économiques face à cette gangrène. Nous sommes convaincus qu'ensemble, nous allons y arriver", s'est voulu rassurant le ministre.
Apres la présentation d'un film dénonçant la pratique de l'orpaillage illégal ainsi que ses conséquences, Dognon Koné, vice-gouverneur,
Porte-parole des élus et cadres, a reconnu que bien souvent, ils ont été tous (propriétaires terriens, administrations, jeunes, mutuelles de développement, élus et cadres) complices de l'implantation de ce fléau dans leur région.
"Notre région est infestée d'orpaillage illégal. Les premiers responsables, c'est nous. Monsieur le Ministre, vous devez continuer à sensibiliser et accentuer la pression. Nous sommes fatigués des trous qu'on nous laisse ", a-t-il souligné.
Porte parole des mutuelles de la région, Zanao Koné été très clair. "Nous sommes prêts à accompagner le gouvernement ", a-t-il promis.
Au terme des échanges, Sangafowa-Coulibaly a exhorté les populations à tourner le dos à l'orpaillage.
"Nous sommes venus ici pour marquer la volonté politique d'éradiquer l'orpaillage illégal.
Vous pouvez gagner mieux et préserver vos terres" , a insisté le ministre.
Notons que cette rencontre s'est déroulée en présence des élus, cadres, corps préfectoral, forces de défense et de sécurité, mutuelles de développement, associations féminines et jeunesse de la région.